25 Juin 2024
Entraîner un chat à utiliser la litière est une étape importante pour assurer une cohabitation harmonieuse. Bien que les chats aient une tendance naturelle à enterrer leurs excréments (comme à l'état sauvage), un peu d'aide de la part du maître peut faciliter grandement cet apprentissage.
Le choix de la litière est essentiel. Le chat est très sensible aux textures et aux odeurs. Il convient de choisir une litière non parfumée et agglomérante qui facilite le nettoyage.
Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le chat puisse se tourner facilement. Un bac trop petit risque de le décourager. Les bacs ouverts sont généralement préférés par les chats, car ils offrent une meilleure vue sur leur environnement. Toutefois, certains chats se sentent plus à l'aise avec un bac fermé.
Il est primordial de choisir un endroit calme et facilement accessible. Les zones bruyantes ou à fort passage, comme les couloirs, sont à proscrire.
Lors du premier jour du chat à la maison, il convient de le placer doucement dans le bac à litière pour qu'il puisse le renifler et s'y familiariser. Ce procédé est à faire plusieurs fois lors des premiers jours, surtout après les repas et les périodes de sieste, moments où les chats ont tendance à faire leurs besoins. Les chatons apprennent par mimétisme, notamment avec leur maman. Si un chat plus âgé utilise le bac, le chaton peut l'observer et imiter son comportement.
Si le chat renifle ou commence à gratter le sol, le maître doit le placer doucement dans le bac à litière. Lorsqu'il utilise correctement le bac, il ne faut pas oublier de le récompenser par des paroles gentilles, des caresses et quelques friandises. S'il n'arrive toujours pas à faire ses besoins dans le bac à litière, il est inutile de le disputer, c'est un comportement contre-productif qui ne fait qu'accentuer son stress.
Les chats sont des animaux très propres. Il est nécessaire de nettoyer la litière quotidiennement en enlevant les déjections et les graines souillées par l'urine. La litière doit être renouvelée très régulièrement et le bac doit être nettoyé à l'eau chaude avec du savon doux une fois par semaine pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.
Si le chat refuse d'utiliser la litière, il peut s'agir d'un problème de santé, comme une infection urinaire ou des troubles digestifs. Une visite chez le vétérinaire s'impose alors. Si le problème est comportemental, il faut repenser le design du bac et son placement dans l'environnement du petit félin.
Les attractifs pour litière peuvent aider à encourager le chat à utiliser la maison de toilette. Ces produits contiennent des phéromones apaisantes ou des herbes-aux-chats comme la cataire, qui attirent naturellement les chats vers la litière.