Les 6 et 8 novembre 2017, j'ai passé le CCAD option chat (Certificat de Capacité des Animaux Domestiques), aujourd'hui appelé ACACED (Attestation de Connaissances des Animaux Domestiques) pour mon futur projet professionnel.
Ces deux jours sont passés tellement vite les chamis mais je vais essayer de vous raconter en détails cette incroyable aventure qui m'a mené à avoir mon CCAD option Chat ! Maintenant, cette formation s'appelle l'ACACED.
Tout d'abord, c'est en début d'année 2017 que l'envie de passer ce certificat a commencé à me titiller. Mes études n'ont rien à voir avec le monde animalier (Bac STG Mercatique et BTS Communication...) mais je me sentais pas à l'aise dans mon orientation. Aucun métier ne me plaisait. La seule chose qui me motive tous les jours, c'est le blog et de parler chat :)
Je me suis déjà occuper de tous les chats de ma famille, et croyez-moi il y en a ! Donc, c'est tout naturel pour moi de m'occuper d'eux.
Je me suis renseignée autour de chez moi pour savoir si il y avait un centre agréé qui faisait passer cette attestation de connaissance.
Pour tout vous dire, j'ai commencé à stresser le jour où j'ai envoyé le dossier hihi :) J'ai seulement mes connaissances personnelles et celles du blog depuis bientôt 5 ans, est-ce que c'est suffisant ?
La première journée de formation était centrée sur le tronc commun, c'est-à-dire, sur tous les animaux. La matinée était axée sur la législation, le transport des animaux vivants. Nom d'un miaou, toutes ces lois ! Puis l'après-midi, c'était sur l'alimentation et la sélection.
Hyper intéressant ! Franchement, j'ai adoré.
Les personnes de mon groupe étaient pratiquement tous déjà avec un métier dans l'univers animalier.
La deuxième journée de formation était juste passionnante ! J'ai passé la journée avec un magnifique Ragdoll, donc journée parfaite ! Bon, il y avait l'examen en fin d'après-midi... Cette journée était 100% chat, le rêve :) Les thèmes abordés durant cette journée : la reproduction, l'alimentation, la santé animale, le logement, la sélection et le comportement.
Le dernier jour était dispensé par une personne très sympathique, professeure et éleveuse de Scottish Fold et Straight. Il y a beaucoup d'informations à retenir. La formation fournissait des polycopiés afin de nous aider à réviser.
L'examen se réalise sur un poste informatique, un candidat par ordinateur. J'ai eu 30 minutes pour répondre à 30 questions type QCM (option chat). Avant de démarrer, j'ai eu quelques questions pour me familiariser avec le logiciel. Dès que vous avez terminé de passer l'examen, vous avez le résultat immédiatement.
C'est là que vous pouvez sauter de joie (dans votre tête hein)... parce qu'il y en a d'autres qui n'ont pas fini de passer leur examen. Vous pouvez sautiller comme un poney magique dans le couloir et les escaliers si vous le souhaitez hihi :)
Il faudra attendre au minimum deux mois afin de recevoir l'attestation de connaissance délivrée par la DRAAF.