16 Avril 2023
C'est une très ancienne coutume... Le 1er mai, jour de la fête du travail, les Français s'offrent quelques brins de muguet. Nous célébrons le printemps avec cette jolie plante à clochette parfumée qui serait également un porte-bonheur. Cependant, cette plante renferme des substances toxiques pour votre chat.
Toutes les parties de la plante sont toxiques. C'est-à-dire, le muguet frais : les clochettes, les brins et l'eau du vase. Le muguet reste également toxique quand celui-ci est fané. L'intoxication se fait donc par ingestion. Le muguet contient des substances irritantes et peut engendrer des problèmes cardiaques notamment un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie).
Les symptômes doivent être pris très au sérieux par le propriétaire de l'animal. Ils peuvent arriver seulement quelques minutes après l'ingestion. Le chat peut vomir, avoir de la diarrhée (troubles digestifs) Il peut avoir des convulsions voire un coma.
Il s'agit d'une urgence vétérinaire ! Votre chat doit être conduit chez un professionnel de santé au plus vite.
Le muguet doit être conservé dans un endroit où l'animal n'a pas accès. Vous pouvez mettre le muguet dehors : sur le balcon ou la terrasse. Cette solution est utile si l'animal ne sort pas. Ou alors, dans une pièce de l'habitation où le chat n'a pas accès. Pensez à bien fermer la porte à clé surtout si vous avez comme moi, un chat qui sait ouvrir les portes ! Enfin, la dernière solution si votre chat est têtu ! Pas de muguet à la maison :)