8 Mars 2025
Avec l’arrivée du printemps, de nombreux propriétaires constatent une chute importante des poils chez leur chat. Ce phénomène est-il normal ou faut-il s’en inquiéter ?
La perte de poils chez le chat au printemps est un processus tout à fait naturel. Les chats subissent une mue saisonnière, principalement au printemps et une perte de poils en automne.
La perte de poils au printemps est naturelle. Toutefois, elle peut être gênante, notamment en raison des poils qui s’accumulent sur les vêtements, les meubles, les canapés et sur le sol.
Brossez votre chat au moins une fois par jour afin d’éliminer les poils morts et réduire leur dispersion dans la maison. Utilisez une brosse adaptée au type de pelage de votre chat (poil long, mi-long ou court) : brosse douce, peigne à dents fines, étrille...
Donnez une alimentation riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Optez pour des croquettes ou une alimentation humide de haute qualité, enrichie en nutriments bénéfiques pour la santé de la peau et la beauté du poil.
Offrez une eau fraîche et propre et envisager l’utilisation d’une fontaine à eau pour l’encourager à boire.
Passez l’aspirateur fréquemment pour éviter l’accumulation de poils. Utilisez des rouleaux anti-poils pour capturer les poils sur les affaires en tissu.
Une perte de poils excessive ou inhabituelle peut être le signe d’un problème de santé. Au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise.
Si votre chat perd ses poils en grandes quantités sur une longue période.
Des zones dégarnies peuvent indiquer une infection cutanée, une allergie ou un problème hormonal.
Un chat qui se gratte fréquemment ou qui présente des rougeurs peut souffrir d’une allergie, d’une infestation parasitaire (puces, acariens) ou d’une dermatite allergique aux piqûres de puces.
Si votre chat semble fatigué, stressé et/ou présente une perte d’appétit en plus de la chute de poils, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent.