8 Août 2024
Nous célébrons déjà le chat au début du mois d'août ! Le 8 août, nous avons fêté la journée internationale du chat. Cependant, la journée du 17 août met en valeur un chat qui n'a jamais eu de chance dans sa réputation avec la journée internationale du chat noir !
Cette journée a été créé afin de valoriser le chat noir qui est malheureusement le chat le moins adopté en refuge. Cette mauvaise réputation vient de très loin... du Moyen Age. Le chat noir a été victime de superstitions liées au surnaturel. A l'époque, les chats noirs étaient considérés comme des sorciers et portaient malheur.
Les procès des animaux visent particulièrement tous les chats noirs. Ils sont brûlés sur les bûchers, crucifiés aux portes des maisons, noyés dans des sacs. Seuls les chats noirs dotés de quelques poils blancs étaient sauvés in extremis parce qu'ils avaient la marque de l'ange.
Le Bombay a fait renaître le chat noir. Il ressemble à un léopard noir avec une démarche de panthère. Ses yeux sont grands et ronds, de couleur or/cuivre. C'est un chat actif, intelligent, docile et joueur. Très attaché à ses maîtres, il fait le bonheur de toute la famille !
Le chat noir a eu également son heure de gloire dans les années 90. Notamment, dans la série TV, Sabrina l'apprentie sorcière. La fascinant Salem doué de parole est en effet, un sorcier. Un sortilège l'a transformé en chat.