4 Octobre 2023
C'est vieux comme le monde... les histoires concernant le chat noir sont populaires notamment pendant Halloween. D'ailleurs, nous le célébrons le 17 août à l'occasion de la journée internationale du chat noir ! Mais savez-vous comment tout a commencé ?
Il s'agit d'une période sombre pour le chat noir. C'est pendant cette période de l'histoire que le chat noir à failli totalement disparaitre ! Une réputation surnaturelle, celui-ci est montré du doigt par l'église chrétienne. Mais pourquoi ?
A cette époque, la couleur de son pelage ne lui a pas porté bonheur. Le noir étant associé aux ténèbres mais également à la sorcellerie. Il est décrit comme le compagnon des sorcières donc du Diable. Tous ceux qui rencontrait un chat noir se demandait s'il s’agissait simplement d'un chat ou d'une sorcière venu leur jeter un sort. Les hurlements des chattes en chaleur laissaient croire aux habitants que les chat s’initiaient à des rituels de magie noire.
La sorcellerie était la seule réponse plausible à tous les faits divers... Les chats noirs sont brûlés, noyés ou jetés du haut des habitations sauf ceux qui présentent une tâche blanche sous le cou, signe de pureté.
Heureusement, nous ne vivons plus à l'ancienne... et les mœurs ont changé. Il est temps de casser certains clichés et de laisser une chance à tous les chats noirs des refuges animaliers. Et sachez que malheureusement, il y en a un trop grand nombre... Encore trop de préjugés et de méfiance tournent autour de ce beau chat au pelage noir. Alors, il est temps de les adopter !
Vidéo Youtube - SPA de Forbach