Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les avantages de garder un chat à l'intérieur

Le chat est un animal territorial et un chasseur solitaire. Ses ancêtres vivaient le plus souvent dans l'espace extérieur. Alors, pourquoi nous gardons nos chats captifs ? De nombreuses raisons expliquent le fait que ce petit félin est devenu un véritable chat d'appartement

garder son chat à l'intérieur

4 raisons qui expliquent le fait de garder son chat en intérieur

De nombreuses études ont démontré qu'un chat d'intérieur a une espérance de vie nettement supérieure à un chat d'extérieur. 

  1. La première cause... et la plus logique : la sécurité ! Le chat d'extérieur s'expose aux nombreux dangers environnants comme la circulation, les animaux sauvages, les maladies et les parasites. C'est pour toutes ces raisons évidentes que nous gardons notre chat à l'intérieur. 
  2. Le chat d'appartement bénéficie d'un environnement calme où toutes ses activités sont satisfaites. Son territoire se compose d'un coin repas, d'un coin hygiénique, d'un espace de jeu, d'une zone reposante et d'un poste d'observation. Le chat n'a pas besoin de rechercher ces divers éléments essentiels à son bien-être. De surcroît, il est protégé du mauvais temps, notamment pendant les périodes froides de l'année. 
  3. Les bagarres de territoire avec les autres chats du quartier est un problème qui arrive très fréquemment. Le chat peut revenir avec des blessures graves qui nécessitent une consultation vétérinaire. 
  4. Chat perdu, chat volé ou chat empoissonné... là aussi, ce sont des raisons évidentes qui nous poussent à garder notre chat à l'intérieur ! L'animal peut tomber sur une personne malintentionnée

Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Le territoire du chat doit contenir divers éléments nécessaires à son épanouissement : gamelles d'eau et de nourriture, bac à litière, jouets, griffoir, arbre à chat, couchage... Chaque champ d'activité doit être bien définie. 

La litière doit être propre au quotidien et installée loin du coin repas. L'eau est à changer plusieurs fois par jour et sa nourriture doit être en libre-service avec des portions de croquettes adaptées afin qu'il puisse conserver un poids de forme. 

Il ne faut pas oublier de lui accorder du temps tous les jours. Une séance de jeu et un moment de ronronthérapie lui permettront de se sentir bien dans le logement et de renforcer vos liens affectifs

Les avantages de garder un chat à l'intérieur
Photo de chen93 sur Unsplash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article