16 Février 2018
La plus grande difficulté pour les propriétaires de félins est de savoir si le chat souffre ou non. En effet, les chats ne sont pas en mesure de nous faire savoir si ils sont malades. C'est à nous d'essayer de repérer les signes de maladies afin que notre chat soit pris en charge le plus rapidement possible par un vétérinaire.
Le chaviez-vous ?
Afin de savoir si un chat est déshydraté, prenez légèrement la peau au niveau des épaules de votre chat et tirez doucement. Sa peau doit se remettre immédiatement en place. Si la peau se remet moins rapidement, cela indique que le chat est en déshydratation.
Le chaviez-vous ?
Les chats ont trois paupières. Cette 3ème paupière blanchâtre se trouve dans le coin de l’œil. Seulement, si celle-ci devient trop visible, c'est un signe de maladie.
Le chaviez-vous ?
Un chat transpire par les coussinets. Ce sont les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur par les coussinets.
La température peut être prise par l'anus avec un thermomètre digital souple. Le chat a tendance à ne pas se laisser faire et cela peut être compliqué. Pensez à mettre un peu de vaseline au bout du thermomètre. Si la température dépasse les 39°C, la chat a de la fièvre et il faut rapidement l’emmener chez le vétérinaire.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire.