4 Septembre 2022
Très récemment, j'ai fixé à un poteau de l'arbre à chat, l'autotoiletteur Senses 2.0 de Catit. Il peut se visser ou se coller à l'aide d'un adhésif sur un mur plat ou sur une surface en coin. J'ai choisis de le visser puisque l'adhésif ne tenait pas à cause de la chaleur et des coups de tête trop forts de mes chats.
L'autotoiletteur est composé d'une brosse avec des picots en plastique et un compartiment pour mettre de l'herbe à chat, d'un support, de bandes adhésives ainsi que de l’herbe à chat provenant du Canada. Il permet l'élimination des poils morts.
Grâce à ce système, le chat fait sa toilette de façon autonome. En se frottant, il stimule la circulation sanguine.
Oliver a immédiatement compris le concept ! Elle se frotte tous les jours à l'autotoiletteur, notamment quand elle vient de manger et qu'elle monte sur l'arbre à chat pour faire une sieste. Pixel a trouvé une autre idée de fonctionnement de l'autotoiletteur... Il fait ses dents ! Il mordille les picots comme un chaton.
Un chat se toilette après avoir mangé, avant et après la sieste. Le toilettage a pour but de rester propre et de se débarrasser des saletés présentes sur son pelage. Celui-ci apprécie également de garder son odeur. En se léchant, il conserve son identité de chat et parvient même à se rafraîchir grâce à l'évaporation de la salive.
Il est très important d'enlever les poils morts de son chat lors du brossage. La mue a lieu au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne. Elle varie en fonction des températures et de la luminosité. Les affections de l’estomac qui se traduisent par des vomissements sont fréquentes notamment à cause de l'absorption des poils morts (formation des boules de poils).