7 Mars 2022
La toilette du chat est une routine qui permet de sublimer son pelage grâce aux picots présents sur sa langue. Il se sert également de sa patte pour les endroits difficiles d'accès.
Mon chat se toilette après avoir mangé mais également avant et après la sieste. Il se toilette pour rester propre. Il apprécie de garder son odeur grâce au léchage afin de conserver son identité. Mon chat se toilette aussi pour se rafraîchir. Il dépose de la salive sur son poil. Quand ce liquide s'évapore, ça le rafraîchit !
Cette toilette stimule les glandes sébacées productrices de sébum. En se léchant, mon chat récupère la vitamine D et active une production d’endorphines : les phéromones de bien-être !
Le toilettage excessif peut provenir d'un mal-être. Le chat effectue un léchage compulsif et s'arrache les poils. Il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire afin d'écarter une pathologie sous-jacente. L'environnement du chat doit être optimisé pour qu'il soit à l'aise sur le territoire (tensions avec les autres congénères, déménagement...). L'utilisation d'un diffuseur de phéromones peut aider le chat à l'apaiser.
Le pelage du chat à poil court est simple à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit pour qu'il puisse garder un poil propre : enlever les poils morts et les saletés.
Le chat à poil long doit être brossé une fois par jour pour éviter la formation de nœuds. Ce brossage est nécessaire pour qu'il n'ingère pas de poils morts afin de limiter la régurgitation des boules de poils.
Quand un chat lèche un autre chat, c'est l'allogrooming. C'est un signe d'amitié et d'une bonne entente !