24 Septembre 2023
L'automne vient de poser ses valises avec l'arrivée de l'humidité, des feuilles mortes et une durée du jour limitée ! Cette nouvelle saison plus fraîche nécessite de prendre quelques précautions pour son animal. Mais alors, comment prendre soin de son chat en automne ? Je vous dis tout !
Le chat qui vit dans une maison chauffée perd ses poils toute l'année. L'automne est une période propice à la mue saisonnière. Le pelage du chat devient plus épais afin qu'il puisse affronter le froid de l'hiver. Il convient de brosser son pelage pour ne pas qu'il avale de poils morts et éviter la formation de boules de poils.
Puces, tiques et autres bestioles sont toujours présentes en automne. Il existe de bons antiparasitaires ! J'utilise les pipettes Advantage 80. C'est un très bon traitement préventif qui élimine rapidement les parasites externes.
Pensez également à vermifuger votre chat ! Oli et Pixou reçoivent une pipette vermifuge deux fois par an (au printemps et à l'automne). J'utilise du Profender afin de traiter les vers ronds et les vers plats. N'hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire !
Le froid réveille les douleurs articulaires chez le chat senior. Réservez-lui un espace cocooning pas trop en hauteur. Installez une couverture, un plaid polaire, un pull en laine dans son panier et/ou sur le canapé. Il existe des compléments alimentaires qui aident à la mobilité.
Les nuits commencent à être plus froides et sont beaucoup plus longues. Pour assurer la sécurité du chat, il convient de le garder à l'intérieur du logement tout au long de la nuit. Si c'est un chat d'extérieur, installez une chatière sur une porte afin de faciliter ses allées et venues.
En automne, le chat est un peu moins actif. Pour éviter une prise de poids, il convient de lui proposer des jouets divertissants afin qu'il reste stimulé mentalement et physiquement. Remplacez également régulièrement sa gamelle d'eau pour qu'il reste bien hydraté.