2 Novembre 2025
Noël est synonyme de partage, de décorations et de gourmandises. Pourtant, cette période festive cache un danger pour les chats : le chocolat. Si cette douceur de Noël fait partie de la tradition pour les humains, elle représente une menace réelle pour la santé des petits félins.
La toxicité du chocolat provient d’une molécule appelée théobromine, également associée à la caféine. Ces substances sont très mal métabolisées par l’organisme des chats. Contrairement à l’être humain, leur foie ne peut pas les éliminer, ce qui entraîne une accumulation toxique dans le sang.
Tous les chocolats ne présentent pas le même niveau de danger. Le chocolat noir contient une forte concentration de cacao et donc de théobromine. Il est le plus toxique pour les chats, suivi par le chocolat au lait. Même si le chocolat blanc contient très peu de cacao, il reste dangereux, car il est riche en matières grasses et en sucres, ce qui peut causer une pancréatite ou des troubles digestifs sévères chez un chat.
La toxicité dépend de plusieurs facteurs, notamment le poids du chat, sa sensibilité individuelle et la quantité de théobromine ingérée. Un chat de quatre kilos peut être intoxiqué après avoir avalé seulement vingt grammes de chocolat noir.
Les premiers signes d’empoisonnement au chocolat chez le chat apparaissent assez rapidement après l’ingestion mais ils peuvent également mettre plusieurs heures.
Les troubles digestifs prennent la forme de vomissements, de diarrhée ou d’une salivation excessive. Ces symptômes doivent immédiatement alerter le propriétaire, surtout si l’on soupçonne l’ingestion de chocolat.
Lorsque la théobromine commence à atteindre le système nerveux et le cœur, les symptômes deviennent graves. Le chat peut présenter des tremblements, une forte agitation, une respiration rapide, des convulsions. Son rythme cardiaque peut s’accélérer au point de provoquer des arythmies. L’intoxication peut entraîner un coma et même la mort si l’animal n’est pas pris en charge à temps.
Face à une suspicion d’intoxication, il faut agir rapidement. Le premier réflexe doit être de contacter un vétérinaire en urgence, même si les symptômes ne sont pas encore visibles. Il est essentiel de donner au professionnel toutes les informations disponibles comme le type de chocolat consommé, la quantité estimée et le moment de l’ingestion. Il ne faut jamais tenter de faire vomir son chat sans un avis vétérinaire, car cette action pourrait parfois aggraver la situation.
En cas d’ingestion récente, le vétérinaire peut tenter de limiter l’absorption de la toxine en provoquant un vomissement ou en administrant du charbon actif. Si l’intoxication est avancée, une hospitalisation du chat est nécessaire pour le stabiliser. Une perfusion permet l’élimination de la théobromine et les médicaments spécifiques peuvent être utilisés pour contrôler les troubles cardiaques et/ou neurologiques.
Il est indispensable de ranger toutes les sucreries dans des placards fermés à clé. Les cadeaux contenant du chocolat ne doivent pas être placés sous le sapin. Les desserts ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Il est important d'informer les enfants et les invités sur la toxicité du chocolat chez le chat.