6 Avril 2023
Pâques rime forcément avec chocolat, mais attention ! Celui-ci ne doit pas être consommé par un animal. En effet, le chocolat est très toxique, à cause de sa concentration en cacao. Le chocolat noir est le plus toxique par rapport au chocolat au lait et le chocolat blanc.
La théobromine est un ingrédient puissant du cacao. C'est un alcaloïde qui comprend aussi de la caféine. L'élimination de cette substance est beaucoup plus lente chez l'animal.
Les signes d'une intoxication peuvent arriver quelques heures après l'ingestion du chocolat. Le propriétaire de l'animal peut observer des vomissements, des tremblements, une augmentation de la soif. Un changement de comportement doit vous alerter ! Dans les cas les plus graves, le chat peut avoir des troubles cardiaques et tomber dans le coma. Il est important de signaler que la prise de chocolat peut entraîner la mort de l'animal.
Vous devez dans un premier temps estimer ce que votre animal a pu manger, c'est-à-dire, la quantité de chocolat ingérée. Ensuite, il vous faudra appeler tout de suite votre vétérinaire qui prendra en charge votre chat. Dîtes-vous que le chocolat est un véritable poison. C'est un cas d'urgence vétérinaire. Le but sera d'éliminer la substance toxique de l'organisme de l'animal.
Il est rare que le chat soit attiré par le chocolat... C'est généralement la gourmandise préférée du chien ! Mais il existe des chats qui aiment le chocolat ! Alors, pour éviter une catastrophe, le mieux est de ranger le chocolat dans le réfrigérateur ou dans un placard bien fermé.