Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 astuces pour éloigner le chat du sapin de Noël

Sachez qu'il est possible de préserver le sapin de Noël et ses décorations des attaques quotidiennes du chat. Découvrez 6 astuces très utiles afin de protéger le sapin de Noël de votre chat !

Conseils sapin noel chat
Comment préserver le sapin de Noel de son chat ?

6 astuces pour éloigner le chat du sapin de Noël

Le chat est un animal curieux. Le sapin de Noël est l'attraction de cette fin d'année pour lui ! Il serait dommage de le faire tomber ou pire encore, qu'il arrive un accident à votre animal. Découvrez mes 6 astuces pour éloigner votre chat du sapin de Noel !

L'installation du sapin de Noël

Il convient d'installer le sapin de Noël dans un endroit vide loin des meubles qui pourraient servir de plongeoir à votre chat.

Choisir des décorations en plastique

Il est déconseillé de décorer votre sapin de Noël avec des suspensions en verre. Le risque de casse est en alerte maximum ! Privilégiez des décorations de Noël en plastique car elles peuvent rebondir sur le sol et ne pas blesser votre chat.

  • Placez-les à une certaine hauteur dans le sapin pour éviter qu'il ne les attrapent avec ses pattes !
Entourer le tronc du sapin avec du papier aluminium

Vous pouvez enrouler le pied du sapin avec du papier aluminium. Les chats n'aiment pas cette texture et le bruit qu'il émet quand ils posent leurs coussinets sur cette matière.

Un répulsif naturel avec les agrumes

Il est possible de mettre autour du sapin des épluchures d'agrumes (clémentines, oranges...). Le chat n'apprécie pas vraiment cette odeur acide. Pensez à renouveler les épluchures tous les jours ! Les fruits sont de saison... cela ne devrait pas vous poser de problème.

La citronnelle sur les branches du sapin

Comme vous le savez, le chat n'aime pas les odeurs d'agrume. Vous pouvez vaporiser de la citronnelle sur les branches du sapin afin de repousser votre animal de compagnie.

Une cachette pour les cadeaux

Mettez à l'abri tous les cadeaux de Noël parce que le chat va aimer jouer avec les papiers cadeaux, les beaux rubans et les nœuds ! Il y a sept ans, quand Oliver était petite, elle avait griffée une partie du papier d'un cadeau... Elle s'était bien amusée !

Le choix du sapin de Noël quand on a un chat

Si vous souhaitez rester dans la tradition du sapin naturel, je vous conseille de choisir un sapin qui ne perd pas ses aiguilles. Évitez de prendre un Épicéa car il sème ses aiguilles partout dans le logement ! Le chat risque d'en ingérer ou se piquer un coussinet.

  • Optez pour un sapin Nordmann qui a une bonne tenue de ses aiguilles !

L'autre solution est de choisir un sapin en plastique. Mais attention aux tiges en métal qui peuvent blesser le chat s'il mordille les branches ! Après plusieurs années avec un sapin naturel, j'ai opté pour un sapin en plastique que j'ai acheté chez Gifi.

6 astuces pour éloigner le chat du sapin de Noël
Photo de kevin_turcios sur Unsplash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Premier Noël pour Obi, je sens qu'on est mal barré avec nos belles décorations en verres!<br /> Pauvre chapin!
Répondre
S
Depuis que j'ai opté pour un sapin artificiel, Gucci ne s'amuse plus dans le sapin. Il arrive qu'il donne un coup de patte sur une boule en passant mais c'est tout. Les boules sont sauvées!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
personnellement je mets des écorces d'agrumes autour. certes pas toujours esthétique mais au moins Looping mon chat de 2 ans n'y touche plus (après m'avoir tuer mon sapin noir, j'étais dégoûtée !!! ) reste a voir si cela va fonctionner avec Némo
Répondre