4 Juillet 2025
Choisir des jouets pour votre chat peut sembler simple, mais cela demande en réalité une vraie réflexion. Un bon jouet n’est pas seulement un objet de divertissement : il participe au bien-être physique et mental de votre animal de compagnie. Un chat bien stimulé est plus équilibré, moins stressé et moins sujet aux comportements destructeurs.
Avant tout, il faut savoir que le chat est un chasseur. Même s’il vit en appartement, il conserve ses instincts naturels. Ces derniers se traduisent par le besoin de courir, sauter, grimper et chasser. Un bon jouet doit donc lui permettre de reproduire ces comportements afin de canaliser son énergie, notamment pendant son quart d'heure de folie.
Tous les chats ne jouent pas de la même façon. Certains sont très actifs et ont besoin de stimulation constante, tandis que d’autres sont plus calmes ou sélectifs. Un chat énergique a besoin de jouets dynamiques, qui roulent ou volent, comme les balles à clochettes ou les jouets à ficelle. À l’inverse, un chat tranquille pourra préférer les jouets en tissu à mâchouiller ou les peluches à câliner.
L’âge joue également : un chaton peut être très joueur, tandis qu’un chat plus âgé préfèrera des jouets plus simples et moins fatigants. Il est également important de choisir des jouets adaptés à l'âge du chat.
Il est important de vérifier que les jouets sont sans danger pour votre chat. Évitez ceux qui contiennent des petites pièces qui pourraient se détacher facilement ou être avalées. Les jouets avec des fils ou des élastiques trop longs présentent aussi un risque d’étranglement ou d’enchevêtrement. Privilégiez également les matériaux non toxiques et solides.
Les jouets interactifs permettent aussi de renforcer le lien entre le maître et l’animal. Une canne à pêche demande votre participation, ce qui crée une interaction bénéfique. Le chat ne se sent pas seul, il est stimulé par la présence humaine et comprend qu’il peut compter sur vous pour s’amuser.
Les chats se lassent vite des mêmes jouets. Il est recommandé d’en avoir plusieurs et de les faire tourner. Inutile de tout laisser à disposition : cachez certains jouets pendant quelques jours, puis ressortez-les.
Les jouets électroniques sont utiles si vous vous absentez souvent ou si votre chat reste seul la journée. Attention toutefois à ne pas remplacer complètement votre présence par ces dispositifs. Certains jouets connectés peuvent même être contrôlés à distance via une application mobile. Cela permet de jouer avec son chat même à distance.
Les arbres à chat ne sont pas des jouets, mais ils remplissent une fonction ludique importante. Ils offrent des plateformes pour grimper, des cachettes pour se dissimuler, dormir et même des éléments suspendus pour jouer. Quant aux griffoirs, ils permettent d’assouvir le besoin naturel de faire ses griffes. Ils permettent de détourner l’attention de vos meubles tout en favorisant l’activité physique.