13 Juillet 2023
Le quart d'heure de folie chez le chat désigne un comportement hyperactif. Le chat est agité, se met à courir dans toutes les pièces du logement, saute et grimpe sur les meubles. Ce comportement est de courte durée, en moyenne 15 minutes !
Ce comportement est fréquent chez les chats, notamment chez les jeunes chats et les chats d'intérieur qui ont de l'énergie à revendre. Le quart d'heure de folie est déclenché par l'ennui et une surcharge d'énergie accumulée dans la journée. Il est important de savoir que ce comportement est tout à fait normal.
Un félin a besoin de se dépenser mentalement et physiquement pour son bien-être (et sa santé = maintenir un poids de forme). De ce fait, il convient de lui offrir différentes stimulations pour l'aider à canaliser son énergie. Il ne faut pas hésiter à jouer avec son chat à l'aide d'une canne à pêche, de lui proposer un jouet interactif, des peluches avec de la cataire pour réveiller son instinct de chasseur, des balles à chasser...
Si le chat manifeste un quart d'heure de folie plusieurs fois par jour avec un comportement agressif, il est nécessaire de consulter un vétérinaire et un comportementaliste félin. Le praticien pourra vérifier tous les paramètres de santé. Le spécialiste en comportement du chat donnera des conseils pour satisfaire les besoins de l'animal.