3 Octobre 2024
Une habitude commune chez les chats est de se blottir près du radiateur ou de toute autre source de chaleur, surtout lorsque les températures extérieures chutent. Mais pourquoi le chat aime-il tant la chaleur ?
Le chat d'intérieur aime se blottir près du radiateur, car sa température corporelle se situe entre 38 à 39°C. Lorsque la maison devient un peu fraîche, il n'est donc pas surprenant qu'il recherche des endroits chauds pour maintenir cette température idéale. Le radiateur devient ainsi un lieu de prédilection où il peut se prélasser et maintenir son corps au chaud sans avoir à utiliser trop d'énergie.
Les ancêtres des chats domestiques vivaient dans des régions désertiques chaudes où la chaleur est abondante. Ce besoin instinctif de chaleur est dans son ADN. En se blottissant contre des sources de chaleur comme un radiateur, ls chat recrée l'atmosphère chaude et douillette dans laquelle leurs ancêtres évoluaient.
Le chat passe une grande partie de sa journée à se reposer ou à dormir. Il apprécie les zones chaudes pour s’y détendre. En hiver, il n'est pas rare de le voir passer des heures enroulé sur lui-même près du radiateur pour se relaxer profondément.
Le chat aime les endroits qui lui procure une sensation de sécurité et la chaleur contribue à cela. Un coin chaud et isolé offre à votre chat un refuge confortable. Cela explique pourquoi on le retrouve dans les petits recoins de la maison et notamment sous des couvertures voire dans des lieux insolites.
Bien que le chat adore se prélasser près des radiateurs, il est important de prendre quelques précautions pour garantir sa sécurité quand il se retrouve à proximité de cette source de chaleur.