14 Septembre 2024
La stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles sont des interventions courantes qui aident à contrôler la population féline et à améliorer la santé des chats. Beaucoup de propriétaires de chats se demandent à quel moment il est préférable de procéder à cette opération chirurgicale de convenance.
La stérilisation et la castration ont de nombreux avantages aussi bien pour la santé de l’animal que pour son bien-être général.
Il est recommandé de stériliser son chat pendant une période de sa vie.
La plupart des vétérinaires recommandent d'effectuer l'opération entre 4 et 6 mois. C’est à cet âge que les chatons atteignent leur maturité sexuelle. Le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire. Stériliser ou castrer avant la maturité sexuelle évite les premiers comportements liés à la reproduction, comme les miaulements intenses de la chatte en chaleur et le marquage urinaire de chat mâle. Les chatons se remettent souvent plus rapidement de la chirurgie que les chats adultes.
Pour les femelles, la stérilisation avant les premières chaleurs est conseillée. Cela réduit le risque de développer des tumeurs mammaires pouvant entraîner la mort du chat.
Si un mâle commence à marquer son territoire ou à devenir agressif, la castration peut aider à atténuer ces comportements indésirables.
Bien que la stérilisation et la castration soient des interventions courantes, elles comportent, comme toute chirurgie, des risques. Les chats stérilisés ou castrés ont tendance à prendre du poids. Les besoins énergétiques diminuent de 30 %. Il est donc important de leur proposer une alimentation adaptée spéciale "chat stérilisé" et de leur offrir suffisamment d’exercice (arbres à chat, jouets, griffoirs...).