18 Septembre 2018
Nous sommes le 18 septembre 2018 et aujourd'hui c'est la journée nationale de la stérilisation féline !
Cette campagne de sensibilisation a été mené par MSD Santé Animale avec comme ambassadrice Lætitia Barlerin (docteur vétérinaire et journaliste). D'ailleurs, un facebook live est proposé à 21h organisé par la santé de chien et de mon chat où Laetitia Barlerin pourra répondre à vos questions concernant la stérilisation.
La stérilisation est une opération très importante et obligatoire selon moi. Tous les chats que j'ai eu ont été stérilisé suite a un petit évènement que je garde en mémoire. Je vais vous raconter cette courte histoire.
C'était en 2000. Ma rouquine avait un peu moins d'un an. Avant de programmer l'opération, nous lui avions donné la pilule sauf que mon chat a fait une pyomètre (infection de l'utérus) à cause de cette prise de médicament... Nous l'avons emmené d'urgence chez le véto (à l'époque, j'habitais la banlieue parisienne). Du pue sortait de son anus... Elle a été pris en charge juste à temps. La vétérinaire lui a tout enlevé et fait sa stérilisation par la même occasion et elle a pu vivre 17 belles et heureuses années à mes côtés. Mais, je ne vous explique pas les heures d'angoisse.
C'est pour ça que j'encourage tous les propriétaires à faire stériliser leurs chats quand ils sont jeunes.
La stérilisation ou la castration sont des opérations réalisées sous anesthésie générale. La stérilisation (ovariectomie) chez la chatte consiste à enlever les ovaires. La castration chez le chat mâle est une ablation des testicules. Normalement, ces opérations sont à faire lors de la puberté chez l'animal. Le chat doit avoir 5-6 mois.
L'animal doit être à jeun. L'opération dure entre 15 et 30 minutes. Puis, vous pouvez récupérer votre chat.
Les idées reçues
La stérilisation change son caractère
FAUX : La stérilisation ne modifie pas le caractère de l'animal. Le chat restera comme il est. Elle va seulement stopper les traits de caractères liés à sa libido et à l'imprégnation de ses hormones.
La stérilisation rend toujours obèse
FAUX : L'obésité n'est pas un effet secondaire de la stérilisation. Elle peut survenir si le propriétaire ne veille pas à donner à son chat un régime fractionné et adapté à son mode de vie. Une foi stérilisé, le chat devient moins actif et brûle moins de calories. Je vous conseille de donner une alimentation pour chat stérilisé.
La stérilisation se fait après une 1ère portée
FAUX : Une chatte peut être stérilisée avant ses premières chaleurs. La stérilisation permet de réduire les risques de tumeurs mammaires.
La stérilisation est la meilleure solution pour :
• Réguler la population féline.
• Eviter les naissances non désirées et les chatons abandonnés.
• Désengorger les refuges.
• Réduire le nombre d’animaux errants.
Le chaviez-vous ?
Un chat stérilisé vit deux fois plus longtemps auprès de son maître.
En 4 ans, un couple de chats pourrait produire jusqu’à 20 000 descendants.
En savoir plus...
Lasantédemonchat.fr est le site référence sur la santé et le bien-être du chat.