26 Décembre 2015
Limiter le nombre de naissances est le devoir du propriétaire de l'animal. En effet, il faut savoir que le chat est mature sexuellement à partir de l'âge de 6 mois et que la chatte non stérilisée peut avoir au moins deux portées par an. Le calcul du nombre de naissances est rapide... Combien de chatons finiront abandonnés ? Le seul moyen de lutter contre cette propagation reste la stérilisation du chat !
La stérilisation de la chatte se fait par une ovariectomie sous anesthésie générale. C'est-à-dire, une ablation des ovaires. On parle d’une ovario-hystérectomie quand il y a un retrait des ovaires et de l'utérus (notamment pour limiter le risque d'une infection de l'utérus liée à une métrite ou à un pyomètre).
La castration consiste à une ablation des testicules sous anesthésie générale. Elle permet de supprimer la testostérone présente dans le corps de l'animal et ainsi limiter les bagarres de territoire qui propagent les maladies infectieuses dont notamment la FIV appelée "sida du chat".
Le seul inconvénient de cette opération chirurgicale est la prise de poids. Le propriétaire pourra remarquer une augmentation de l'appétit de son chat. Celui-ci devra lui proposer une alimentation pour chat adaptée à sa nouvelle physiologie. Notamment, un aliment pauvre en graisses et en glucides. Le chat devra se dépenser physiquement à l'aide de jouets afin de conserver son poids de forme.