30 Juin 2024
Le 14 juillet est une journée de fête nationale marqué traditionnelement par des feux d'artifice. Cependant, cette célébration peut être une source de stress intense pour le chat. Connu pour sa sensibilité aux bruits forts et soudains, il peut facilement être perturbé par les explosions et les éclats lumineux. Découvrez des conseils pour aider le chat qui a peur des feux d'artifice du 14 juillet !
Avant le 14 juillet, il convient de préparer un espace confortable à l'intérieur du logement où le chat se sent en sécurité. Le mieux est de choisir une pièce éloignée des fenêtres et des bruits extérieurs. L'aménagement de cet espace doit contenir toutes ses petites affaires : quelques jouets, une couverture douillette et la litière. Le but est de créer une atmosphère apaisante le temps que les festivités dans le ciel se terminent.
Il est primordial de fermer tous les volets, les fenêtres et les rideaux. Il est possible d'atténuer les déflagrations extérieures en allumant la télévision ou en diffusant de la musique douce. Cela peut aider à minimiser l'intensité des bruits des feux d'artifice et à réduire l'anxiété du chat.
L'attitude du maître influence celui du petit félin. C'est pourquoi, il est nécessaire de rester calme et détendu pendant les feux d'artifice. Il est inutile de le forcer à sortir de sa cachette, cela ne fera qu'aggraver son stress. Il convient de lui parler doucement et de le rassurer avec des caresses si cela semble le réconforter. Toutefois, une prudence est de mise, car un chat apeuré peut griffer et mordre.
Il existe des aliments complémentaires naturels (Sedaphytol de GreenVet, Zylkène de Vetoquinol...) pour aider à calmer le chat stressé lors d'événements comme les feux d'artifice du 14 juillet. Il est recommandé d'en parler à un vétérinaire afin de savoir quelles options pourraient convenir le mieux au petit félin. Les diffuseurs de phéromones apaisantes sont également efficaces pour certains chats.