1 Janvier 2024
Vous avez déjà remarqué que votre chat refuse de manger dans sa gamelle ? Ou alors, il prend sa nourriture dans sa gueule ou avec sa patte et la dépose à côté de la gamelle ? Ce phénomène s'appelle "la fatigue des moustaches" chez le chat !
Le chat est doté de moustaches sensibles (appelées des vibrisses). Ce sont des organes sensoriels qui permettent au chat de se déplacer sur son territoire, de détecter des objets lors de ses déplacements quotidiens et de communiquer avec les autres congénères. Vous l'aurez compris... Les moustaches sont essentielles dans la vie du chat. D'ailleurs, vous ne devez absolument pas les couper ! Si vous retrouvez une moustache par terre, pas d'inquiétude à avoir, car elles repoussent.
Quand vous versez de la nourriture sèche ou humide dans une gamelle profonde, les vibrisses du chat touchent les extrémités du récipient. Elle envoient des stimuli désagréables et empêchent le petit félin de se nourrir correctement. Ce problème s'appelle le syndrome de la fatigue des moustaches.
Il est vivement recommandé de verser les croquettes ou la pâtée dans une gamelle pour chat peu profonde. Le mieux est d'opter pour une assiette en céramique ou en inox (des matériaux qui garantissent une hygiène parfaite). Ce type de récipient évite que ses moustaches ne touchent les rebords et le petit félin peut déguster son repas tranquillement.
Concernant son alimentation, il convient de privilégier la bi-nutrition (une alternance entre les croquettes et la pâtée) afin qu'il puisse apprécier tous ses repas et s'hydrater de manière optimale.