18 Septembre 2021
La marque Royal Canin a mené une étude avec Ipsos sur le surpoids chez le chat et ses conséquences. Découvrez les résultats de cette enquête petfood sur un fléau peu connu mais grandissant !
Un chat est considéré en surpoids si son poids est supérieur de 5 à 20 % à son poids idéal et l’obésité est établie s'il pèse 20% de plus que son poids idéal. Les facteurs prépondérants sont une alimentation inadaptée, une mauvaise ration journalière, la stérilisation, une faible activité physique ou une prédisposition selon la race du chat.
Oliver a récemment été pesé par le vétérinaire... elle fait 5,7 kg. Elle doit perdre 700 grammes pour atteindre un poids de forme à 5 kg. Elle est très croquettes "au saumon"... du coup, elle est passée à des croquettes à la dinde (viande blanche maigre).
L'obésité est une véritable pathologie qui a un impact sur le bien-être, la longévité et la qualité de vie du chat. L’arthrose touche ses articulations... ce qui limite ses déplacements et aggrave encore son surpoids. Le diabète sucré touche 80% des chats en surpoids. Il peut également entraîner une infection urinaire parce que le chat éprouve des difficultés à aller uriner. La lipidose hépatique est un risque de grave surcharge en lipide dans le foie pouvant provoquer une insuffisance hépatique mortelle mais également des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
L'événement "la semaine du chat" se déroule partout en France du 16 au 23 octobre 2021, Royal Canin propose aux propriétaires de chats de faire le point sur le poids de leur animal avec un bilan personnalisé en ligne ou dans une sélection de magasins, de cliniques et de refuges, avec des animations dédiées et des offres exclusives. Le bilan sera envoyé par mail avec des recommandations personnalisées.