Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

La surdité chez le chat blanc

Tout le monde en a entendu parlé... la blancheur du poil d'un chat est synonyme de surdité. Ces dires sur le chat blanc sont faux... découvrez les raisons médicales dans cet article !

chat blanc sourd

D'où vient la surdité chez le chat blanc ?

La couleur immaculée de blanc est due à une concentration en mélanine, un pigment produit par les mélanocytes. Ce sont des cellules présentes dans la peau. Au stade embryonnaire, les cellules des mélanocytes et les cellules de l'oreille interne se développent dans le même tissu cellulaire. Il s'agit d'un problème de développement dans la crête neurale... qui entraine une déficience en mélanocytes. Le chat naît blanc et sourd. Il a généralement les yeux bleus, vairons ou jaunes.

Est-ce que tous les chats blancs sont concernés par la surdité ?

Tous les chats blancs ne sont pas sourds... cette anomalie ne touche pas systématiquement les chats dotés d'un pelage blanc (exemple le chat Angora turc).

Je veux adopter un chat blanc : y-a-t-il un examen médical ?

Si vous avez craqué pour une boule de poils toute blanche, je vous conseille de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire afin de faire tester l'audition du chat/chaton.

Comment vivre avec un chat sourd ?

Un chat peut tout à fait vivre sans difficulté avec une surdité ! Les autres sens vont progresser... et compenser la perte auditive. Vous pouvez communiquer avec différentes expressions du visage mais également grâce à un langage des signes. Cependant, il est important qu'il reste strictement un chat d'intérieur. Lui ouvrir la porte vers l’extérieur serait un véritable danger à cause de la circulation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

luna 18/04/2021 13:45

je ne savais pas!!
merci pour l'info!!