Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Le meilleur blog chat avec des tests de produits et des conseils félins !

Les glandes anales

Les glandes anales chez le chaton
Les glandes anales chez le chaton

Pixel est allé chez le vétérinaire en août. J'avais remarqué une odeur nauséabond venant de ses fesses. Profitant de son premier check-up, mon petit Pixel s'est fait vider ses glandes annales.

Un marquage d'alarme

Un chat stressé par un changement d'environnement peut marquer son territoire avec ses glandes annales. Lors de peur intense, des phéromones d'alarme sont émises par les sacs anaux. Le première fois que j'ai senti cette horrible odeur, Pixel avait eu peur de Lucky et m'avait déposé sur mon bras ce fameux liquide...

Une vidange naturelle

Le chat vidange ses glandes annales naturellement en déféquant. Mais il arrive qu'il fasse parfois les vidanger manuellement chez un vétérinaire. La vétérinaire a pris un sopalin et a tirer gentiment vers elle, les deux cotés de l'anus... et en une seconde un jet est sorti de couleur vert/jaune.

Si ce n'est pas évacué...

Une inflammation peut s'installer si les sacs anaux ne sont pas correctement évacués. Le chat peut avoir une diarrhée. Il faudra alors vermifuger le chat. J'utilise pour mes chats du Profender. Le propriétaire peut lui même vidanger les glandes annales de son animal... mais je vous conseille de laisser faire le vétérinaire voire vous montrer comment il faut faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Waouh ! Je n'étais absolument pas au courant de cela. C'est un souci qui peut affecter aussi bien les mâles que les femelles ?
Répondre
C
Bonjour, les mâles et les femelles ! Miaou journée, Céline.