23 Mars 2022
Pixel est allé chez le vétérinaire en août. J'avais remarqué une odeur nauséabonde provenant de son anus. Profitant de son premier check-up, mon chat s'est fait vider les glandes annales.
Les glandes anales chez le chat : un marquage d'alarme
Un chat stressé par un changement d'environnement peut marquer son territoire avec ses glandes annales. Lors de peur intense, des phéromones d'alarme sont émises par les sacs anaux. Le première fois que j'ai senti cette odeur à vomir, Pixel avait eu peur de Lucky. Il m'avait déposé ce fameux liquide sur mon bras.
Le chat vidange ses glandes annales naturellement en déféquant. Mais il arrive parfois de les faire vidanger manuellement chez un vétérinaire. La vétérinaire a pris un essuie-tout et a tiré les deux cotés de l'anus (gentiment) vers elle... et en une seconde un jet est sorti de couleur vert/jaune.
Une inflammation peut s'installer si les sacs anaux ne sont pas correctement évacués. Le chat peut avoir de la diarrhée. Il faudra alors vermifuger le chat. J'utilise pour mes chats du Profender. Le propriétaire peut lui même vidanger les glandes annales de son animal... mais je vous conseille de laisser faire le vétérinaire lors d'un bilan de santé.