4 Décembre 2018
Je suis toujours à la recherche de la super litière que tout les propriétaires de matous rêvent d'avoir ! Une litière sans poussières, sans odeur et agréable pour les pattes de notre chat.
Donc, je continue ma quête et je vous propose de découvrir deux nouvelles litières du laboratoire Demavic. La gamme s'appelle Perlinette et la litière est 100% écologique et naturelle.
Qui est Demavic ?
Je ne connaissais absolument pas ce laboratoire avant leur apparition sur twitter. C'est sur ce réseau social que j'ai fais leur connaissance.
Il s'agit d'un laboratoire français qui a pour but de rechercher les innovations en faveur de la santé et du bien être de l'animal.
Litière Perlinette en bois de sapin
Le packaging est hyper sympa. On ressent bien l'idée de transmettre le coté "nature" par le biais des couleurs et des images. J'ai ouvert le paquet sans difficulté, avec mes mains.
J'ai toujours eu un peu peur de la litière agglomérante parce que dans ma tête c'est : pâté, accroche au bac, il y en a partout...
J'ai utilisé le sac de 10L en 5 jours. Ce qui est vraiment pas mal ! Pour moi, elle ressemble a de la sciure de bois mais sans odeur. C'est très neutre. C'est son côté absorbant qui m'a scotché ! La litière a bu tout le liquide. C'est impressionnant. Cette litière forme des petits tas d'urine à enlever avec la pelle.
Elle ne contient aucune poussière. Quand je la verse dans le bac et même quand Oliver gratte pour recouvrir ses besoins.
Le seul petit souci que j'ai trouvé à dire, c'est quelle colle aux pattes d'Oliver. Elle a un tapis en dessous de la maison de toilette mais j'ai retrouvé plein de graines un peu partout dans la pièce où sa maison de toilette est installée.
Litière Perlinette en terre de diatomée
Pratiquement le même design sur le packaging qui se veut nature. Le format est plus petit que la litière présentée ci-dessus. Il s'agit d'un sac de 8L. Cependant, cette litière en terre de diatomée m'a duré plus longtemps !
Je dirai que celle-ci ressemble à du sable avec des grains un peu plus épais. J'ai remarqué aucune poussière lorsque je transvide . Coté odeur, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas la terre de diatomée.
Qu'est-ce que la terre de diatomée ?
La diatomée est une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile. Issue de l’entassement de coques de diatomées (algues) durant plusieurs millions d’années dans le lit d’anciens fonds marins. Cette litière est issue de l’assèchement de lacs de Patagonie par des éruptions successives de volcans qui les entourent. Séchée naturellement au soleil.
Ça ne sent rien ! et tant mieux parce que j'ai tendance à faire des crises d'éternuements à cause des parfums. Celle-ci absorbe moins l'urine mais ne fait pas pâté. La litière reste très légère. Par contre, quand il y a trop d'urine ou bien même des selles, ça commence à sentir qu'il faut rapidement changer la litière...
La litière n'a pas collé aux pattes d'Oliver. C'est un bon point. Ce qui m'a surprise, c'est que le petit sac de 8L m'a duré plus longtemps ! J'ai fait 6 jours avec la litière en terre de diatomée.
En bref...
Entre les deux, mon cœur balance ! J'aime le côté incroyable de l'absorption du bois de sapin mais beaucoup moins le fait qu'elle colle aux pattes... J'ai adoré la légèreté de la terre de diatomée et le fait quelle soit très économique mais un peu moins son absorption qui est limitée.
A noter : Normalement, un sac de litière Perlinette dure 1 mois et demi. Cela est peut-être faisable pour un NAC mais pas pour Oliver. Et comme vous le savez, je change tous les jours la litière souillée pour une litière propre. Oliver est très sensible au niveau des odeurs. Il faut que la litière soit clean pour qu'elle veuille y rentrer ! Même si les grains de litières sont propres de la litière précédente, mais qu'elles sentent, elle ne voudra pas y mettre une papoutte !
Où les shopper ?
Animaleries (Wanimo, Animo-Shop, Animaleco...) et jardineries.
Produits offerts par la marque.