Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 conseils pour passer un Noël sans danger avec son chat !

Le jour de Noël approche à grands pas et le chat n'est pas forcément préparé à accueillir autant de personnes et de bruit sur son territoire. Découvrez tous mes conseils pour passer de belles fêtes de fin d'année avec son chat ! L'aménagement, les aliments toxiques et les plantes dangereuses, je vous dit tout !

Préparer Noël : un coin tranquille pour le chat

Le chat est un animal territorial. Il est très attaché à son environnement et gare à celui qui viendrait perturber son espace de quiétude ! Pendant les jours de fête, le chat se montrera très inquiet par la concentration de personnes, des bruits soudains (les voix, bouchons de champagne...). Ce qui est normal. Celui-ci va alors chercher un environnement plus calme.

Le mieux pour lui, c'est que vous prépariez cet environnement calme avant que vos invités arrivent. Installez-le dans une pièce, comme une chambre, avec ses gamelles (eau et nourriture), sa maison de toilette, son couchage... là où il se sentira en parfaite sécurité. Pensez également à aller voir votre matou de temps en temps pour le rassurer.

Les fêtes de fin d'année plus zen avec Feliway !

J'utilise très régulièrement du Feliway pour garantir un environnement plus zen à mes chats lors des jours de fête (Noël, jour de l'an, anniversaire...).

Qu'est-ce que Feliway ?

Feliway contribue au bien-être du chat et aide à corriger les comportements tels que le marquage urinaire, les griffades, les bagarres ou le fait de se cacher. Lors des jours de fête, je vous conseille d'utiliser le Feliway Classic ou le Feliway Classic Spray. Feliway Classic est une reproduction synthétique de la phéromone faciale féline. Cette phéromone de bien-être véhicule un message d'apaisement et de sécurité.

  • Le Feliway Classic est un diffuseur qui couvre une surface de 70 m2 maximum. Il vous suffit de le brancher à une prise murale là où le chat restera en sécurité. Pensez à le brancher au moins 48 heures avant l'arrivée de vos invités.
  • Le Feliway Classic Spray permet de mieux cibler les zones de bien-être. Il vous suffit de vaporiser les coins des murs et attendre impérativement 15 minutes avant de laisser le chat s'approcher des zones traitées. Cependant, l'action ne dure que 5 heures maximum.

Les aliments de Noël toxiques pour le chat

Aliments toxiques Noel chat
Aliments toxiques de Noel pour le chat

Le repas des jours de fête est une véritable tentation pour le chat ! Cependant, de nombreux aliments sont totalement interdits. Une attention particulière devra être portée sur la table de Noël. Prévenez également vos invités sur les dangers de ces ingrédients. Il est important qu'ils ne donnent pas les restes de table à votre animal de compagnie.

  1. Chocolat
  2. Saumon fumé
  3. Foie gras
  4. Ail
  5. Oignon
  6. Raisin
  7. Marron
  8. Châtaigne
  9. Os de dinde
  10. L'alcool (évident non ?)

Les plantes de Noël dangereuses pour le chat

Plantes toxiques Noel chat
Les plantes toxiques de Noel pour le chat

Elles dégagent une bonne odeur et le matou aimerait bien en croquer un bout... sauf que certaines plantes de Noël sont très toxiques pour votre animal ! Et le mieux, c'est de ne pas en avoir à son domicile pour éviter les grosses frayeurs :

  1. L'étoile de Noël / Le Poinsettia
  2. Le Houx
  3. Le Gui
  4. L'If
  5. La rose de Noël / L'Hellébore noire
  6. La Bruyère de Noël

Vous pensez que votre animal a ingéré une plante dangereuse ? N'hésitez pas à emmener d'urgence votre chat chez votre vétérinaire ! Vous pouvez également contacter le centre antipoison situé à Nantes.

4 conseils pour passer un Noël sans danger avec son chat !
Photo de houston100 sur Unsplash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article