Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

L'unique blog chat dédié aux chats avec des tests de produits et des conseils félins

Votre chat et l'eau : zoom sur les besoins hydriques !

Fontaine à eau chat
Oliver avec la fontaine à eau Pagoda de PetSafe

Le chat est un petit buveur... mais l'eau reste essentielle à sa survie ! Quels sont les besoins en eau de votre chat ? Tout savoir sur les besoins hydriques de votre animal de compagnie... c'est dans cet article de blog !

Mon chat ne boit pas beaucoup. Pourquoi ?

Le chat descend du chat sauvage d'Afrique... originaire du désert. Petit buveur, il se nourrit de proies composées de 60% d'eau. Aujourd'hui, grâce à l'alimentation humide qui est riche en eau, le chat a ses besoins hydriques satisfaits.

Mon chat refuse de boire. Que faire ?

En temps normal, le chat a besoin de 70 ml d'eau par jour et par kilo. Même s'il reste un petit buveur, l'eau reste essentielle à sa survie. Privilégiez les pâtées au lieu des croquettes et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de faire des examens complémentaires.

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle mais au robinet. C'est normal ?

Le chat adore l'eau qui coule... et se désintéresse de l'eau stagnante. Celle-ci contient des salissures donc un mauvais goût ! Choisissez des bols d'eau en céramiques ou en inox au lieu de ceux en plastiques... moins hygiéniques. Évitez également la couleur bleue des gamelles en plastiques... sources d'allergies cutanées (points noirs sur le menton).

Comment lui donner de l'eau propre ?

Hydratez votre chat avec une fontaine à eau ! Elle a l'avantage de produire une eau propre, fraiche et oxygénée grâce à l'emplacement du filtre qui capture toutes les impuretés. Depuis qu'elle est petite, Oliver utilise cet accessoire indispensable pour l'hydrater au quotidien. En vacances, cet équipement est très pratique pour fournir une eau de qualité à son chat.

Est-ce que je peux lui donner de l'eau minérale ?

L'eau minérale est trop concentrée en sels minéraux... préférez une eau de source ou celle du robinet si elle est de bonne qualité. Il existe l'eau Multifit spécialement formulée pour le chat... par l'animalerie Maxi Zoo. Elle contient un faible taux de sodium et de magnésium... mais enrichie en taurine.

Comment baigner mon chat ?

Dans un lavabo ou une baignoire, disposez un tapis anti-dérapant afin que votre chat ne glisse pas. Remplissez 10 cm d'eau, à température corporelle.

Mouillez la robe de votre chat puis appliquez un shampooing pour chat et massez doucement jusqu'à ce que ça mousse. Évitez de faire pénétrer de l'eau dans les oreilles et dans les yeux de votre chat. Rincez à l'eau tiède et enveloppez votre chat dans une serviette tiède. Séchez-le en le frictionnant doucement. Si vous n'arrivez pas à baigner votre chat, utilisez un shampooing à sec pour chat.

Baigner mon chat : y-a-t-il des précautions à prendre ?

Le chat fait sa toilette naturellement et il n'a pas besoin de prendre un bain. Lavez votre chat seulement s'il est couvert de boue, de peinture, de saletés qui s'accrochent à ses poils. N'employez JAMAIS de détergents, de liquide vaisselle ou de lessive pour laver votre chat !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 11/06/2016 08:53

Gucci ne boit pas dans une gamelle, je ne sais pas pourquoi. Il y a longtemps j'ai donc acheté une fontaine et ça lui a plu mais je ne pense pas qu'il boit assez. Je ne l'ai jamais lavé mais quand il fait chaud je lui passe un gant de toilette sur le pelage pour le rafraichir car nous vivons sous les toits et il fait très chaud en été, il aime bien ça! :-)

Bisous