Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment éviter que mon chat ramène des proies à la maison ?

Si vous avez un chat qui aime sortir, vous avez peut-être déjà eu la surprise de retrouver une souris, un oiseau ou un insecte sur le seuil de votre porte. Ce comportement est naturel, mais il peut être dérangeant. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour réduire ou empêcher votre chat de ramener des proies à la maison.

éviter qu'un chat ramène des proies

Pourquoi les chats ramènent-ils des proies ?

Avant de chercher à modifier ce comportement, il est important de comprendre pourquoi votre chat agit ainsi. Les chats sont des chasseurs naturels (souris, oiseaux, lézards, insectes...) et plusieurs raisons peuvent expliquer cette habitude.  Même les chats domestiques conservent leur instinct de chasse et aiment traquer des proiesLes chats considèrent leurs humains comme des membres de leur famille et leur apportent des proies comme un "cadeau". C'est un signe que votre chat vous aime vraiment. Dans la nature, les chattes apprennent à leurs chatons à chasser en leur ramenant des proies. La chasse stimule mentalement les chats et leur offre une activité excitante.

Comment empêcher un chat de ramener des proies à la maison ?

  • Aménager un espace extérieur sécurisé comme un enclos pour chats (ou catio). 

  • Laisser votre chat sortir sous surveillance pour l'empêcher de traquer des proies. Clôturez certaines parties du jardin pour empêcher l'accès aux zones à forte concentration de proies.

  • Limiter ses sorties le matin et en soirée, périodes où les oiseaux et petits mammifères sont les plus actifs. Quant aux chats, ils sont plus actifs aux heures crépusculaires.

  • Privilégier les sorties en journée lorsque les proies sont moins nombreuses.

  • Choisissez un collier avec un système anti-étranglement qui se détache en cas de besoin. Ce collier doit être muni d'une clochette pour alerter les proies de l'approche de votre chat.

  • Proposez des jouets interactifs pour imiter la chasse. Un chat qui s'ennuie est plus enclin à chasser. Les sessions de jeu quotidiennes avec une canne à pêche par exemple et/ou un arbre à chat pour grimper et observer l'environnement.

  • Offrez-lui des repas riches en protéines pour satisfaire son instinct de chasseur. Un chat bien nourri est moins susceptible de chasser pour se nourrir. Divisez sa nourriture en plusieurs petits repas pour réduire son envie de chasser et satisfaire ses besoins de "grignoteur".  Vous pouvez utiliser des jouets distributeurs de croquettes pour occuper son esprit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article