22 Septembre 2024
L'hygiène bucco-dentaire est un aspect souvent négligé mais essentiel au bien-être général du chat. Le tartre est un dépôt vert/jaune particulièrement solide. L'entretien des dents de manière régulière est important, car cela permet d'éviter l'apparition de certaines maladies graves. C'est pourquoi, brosser les dents du chat est nécessaire.
Les chats, comme les humains, peuvent souffrir de maladies dentaires, comme la gingivite et la maladie parodontale. Ces affections peuvent non seulement provoquer de la douleur mais aussi entraîner des infections qui peuvent affecter d'autres organes, comme le cœur et les reins. En effet, quand les dents sont mobiles, des bactéries passent, s'infiltrent dans le sang et vont contaminer certaines organes.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut conduire à la formation de tartre (l'accumulation de débris alimentaires et les bactéries pathogènes forment la plaque dentaire). Cette accumulation peut causer des problèmes dentaires entraînant des extractions. En brossant régulièrement les dents de votre chat, il est possible de prévenir ces problèmes et prolonger sa vie. L'alimentation du chat est également très importante. Les croquettes permettent de nettoyer les dents. Toutefois, les pâtées sont importantes pour l'hydratation. C'est pourquoi, le mieux est de passer à la bi-nutrition (croquettes et pâtées).
Idéalement, il est recommandé de brosser les dents de votre chat une fois par semaine. Il convient de prendre uniquement un dentifrice pour chat et un doigtier pour chat. Ces équipements sont vendus dans un kit dentaire en animalerie ou chez le vétérinaire. Commencer tôt est une excellente idée. Si votre chat est encore un chaton, il est plus facile de l'habituer au brossage des dents. Mais même les chats adultes et les chats seniors peuvent s'adapter à cette pratique, bien que cela puisse prendre un peu plus de temps et de patience.
En complément du brossage, il est conseillé de donner des friandises bucco-dentaires. Il convient également les signes de problèmes dentaires. Une mauvaise haleine, des gencives enflammées ou des dents cassées sont des indicateurs qu’il est temps de consulter un vétérinaire.