8 Juillet 2024
Les allergies aux chats touchent de nombreuses personnes. Mais, cela ne signifie pas qu'il faut renoncer à la compagnie de ces adorables petits félins. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire les allergies aux chats et profiter pleinement de la présence de votre compagnon à quatre pattes.
Les allergies aux chats sont causées par une protéine appelée Fel d 1. Elle est présente dans la salive, l'urine et les glandes sébacées des chats. Lorsque le chat se lèche, cette protéine se dépose sur son pelage et se transforme en particules qui se dispersent dans l'air. C'est l'inhalation de ces particules en suspension qui déclenche les réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Il y a quelques années, la marque Purina ProPlan a développé des croquettes spéciales "LiveClear" pour les allergies aux chats. Elles sont disponibles dans les animaleries.
Certaines races de chats produisent moins de Fel d 1 que d'autres. Les races hypoallergéniques sont le Sibérien, le Balinais, le Cornish Rex et le Devon Rex. Ces chats ont la particularité de provoquer des réactions allergiques beaucoup moins sévères.
Un nettoyage fréquent du logement peut aider à réduire la quantité d'allergènes en suspension dans l'air. Le passage de l'aspirateur avec un filtre HEPA permet de capturer les allergènes. Les chiffons en microfibre sont très utiles pour dépoussiérer les surfaces. Le lavage des draps, des couvertures et des coussins de manière régulière permet également d'éliminer les allergènes.
Il convient de réserver certaines pièces où le petit félin n'a pas accès. La chambre est la pièce de vie à privilégier. Cela permet d'avoir un espace où il est possible de se reposer sans être exposé aux allergènes.
Le brossage du pelage permet de réduire la quantité de poils et de squames dans la maison. Bien entendu, il est nécessaire de demander à une personne qui n'est pas allergique de réaliser cet entretien. Sinon, il est primordial de porter un masque.
Les purificateurs d'air sont très efficaces pour éliminer les allergènes présents dans l'air. Il suffit de les placer dans le salon et la chambre à coucher. Ces appareils contribuent à créer un environnement sain et confortable pour les personnes allergiques aux chats.
La mise en place d'une routine peut aider à réduire les réactions allergiques. Pour cela, il convient de se laver les mains après avoir caressé le chat, d'éviter de se toucher le visage, les yeux et les nez après avoir manipulé l'animal et si les vêtements contiennent trop de poils, les renouveler.
Si malgré toutes ces mesures les allergies sont toujours là, il est utile de consulter un allergologue. Ce spécialiste propose des antihistaminiques, des sprays nasaux ou des immunothérapies pour réduire les signes cliniques.