Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances avec son chat : comment limiter son stress en voiture ?

Vous avez décidé d'amener votre chat en vacances ! Que ce soit à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, il va falloir faire un minium de trajet en voiture pour arriver à destination. Mais comment assurer la sécurité de mon chat en voiture ? Y-a-t-il des solutions pour éviter qu'il soit stressé ? Je vous dit tout !

La caisse de transport :  l'accessoire indispensable pour prendre la route avec son chat

Caisse de transport pour chat
Caisse de transport Cabrio Catit

Le chat doit être placé dans une caisse de transport pour assurer sa sécurité pendant le trajet en voiture. Elle doit être suffisamment grande pour que le chat puisse se retourner et se coucher... mais pas trop grande pour éviter qu'il ne glisse à l'intérieur. Privilégiez une caisse de transport avec de nombreuses aérations sur les côtés pour laisser l'air circuler. Elle doit être munie d'un passage afin de permettre la fixation à la ceinture de sécurité.

Certaines caisses de transport haut de gamme sont dotées de gamelles intégrées (nourriture et eau) afin que le chat puisse avoir tout à disposition s'il a un petit creux (surtout chez le chat très à l'aise en voiture).

Trajet en voiture avec son chat : pensez à faire des pauses !

Pour le bien-être du chat et parce que c'est primordial pour les occupants du véhicule.... il convient de faire des pauses toutes les deux heures. Essayez de trouver un endroit tranquille où le chat ne saura pas trop stressé. S'il souhaite se dégourdir les pattes, n'hésitez pas à le sortir avec un harnais et une laisse. Profitez de ce laps de temps pour lui proposer un peu d'eau pour veiller à son hydratation.

En temps normal, le chat ne voudra pas faire ses besoins pendant le trajet. Toutefois, il existe une litière de voyage. En carton ou en tissu avec de la litière compostable, cette litière nomade est très utile en voyage.

Les solutions naturelles pour limiter le stress du chat

Il n'est pas rare d'entendre un chat miauler, le voir baver, uriner voire déféquer dans sa caisse de transport. Cette situation de mal-être est déclenchée par le stress de la voiture : bruit, vitesse... Il existe des solutions naturelles pour apaiser le chat en voiture. Tout d'abord, 15 minutes avant d'intégrer le chat dans la caisse de transport, vous pouvez vaporiser du Feliway Classic Spray à l'intérieur. Les phéromones permettent de rassurer le chat lors d'une situation stressante.

L'administration d'un médicament naturel peut également réduire son stress pendant le trajet. L'aliment complémentaire Zylkene est efficace pour le chat craintif. Il est élaboré à base d'une protéine de lait présente dans le lait maternelle.

Les autres précautions en voiture

Sur la route, je vous déconseille de mettre l'auto-radio en marche. La musique accentue l'anxiété chez le chat car il peut percevoir les sons très aigus et le mettre mal à l'aise. Vous pouvez faire fonctionner la climatisation à condition de ne pas trop la faire pulser pour ne pas impacter les voies respiratoires du chat.

Vacances avec son chat : comment limiter son stress en voiture ?
Photo de reiseuhu sur Unsplash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article