19 Juin 2022
Le chat détient 5 sens, comme l'être humain : l'odorat, le toucher, l’ouïe, la vue et le goût. Grâce à eux, il peut mieux appréhender son territoire.
L'odorat est un sens très important chez le chat. Il est doté d'un organe qui permet d'analyser toutes les odeurs, celui-ci s'appelle l'organe de Jacobson (organe voméro-nasal). Il est situé à l'intérieur du palais, derrière les incisives. Cet organe amplifie les odeurs (phénomène de gueule ouverte). Le chat dépose également son odeur (des phéromones) grâce à des glandes sudoripares et à des grandes sébacées.
Le chat possède 12 moustaches (vibrisses) de chaque côté de sa tête. Il en a également au-dessus des yeux, sur les joues ainsi que sur le haut des pattes avant. Les moustaches sont utiles pour le situer dans son environnement (notamment la nuit) et pour chasser. Les coussinets servent à déterminer la consistance et la température du sol ou de l'objet qu'il touche.
Le chat fait pivoter ses oreilles à 180 degrés. Celles-ci lui apportent l'équilibre mais également l'écoute des vibrations sonores. Le chat perçoit une gamme étendue de sons aiguës. Cette grande amplitude lui permet d'entendre le déplacement des proies et les dangers environnants. Sachez que les chats sourds développent plus rapidement les autres sens !
La vue est adaptée à la chasse nocturne. Les pupilles en myosis sont rétrécies. La vision est nette et précise. Les pupilles en mydriase sont dilatées avec une vision large mais trouble et peu précise. Une situation stressante peut provoquer des pupilles en mydriase.
Les papilles gustatives situées sur la langue du chat assurent la distinction des saveurs. Le chat ne reconnaît pas la saveur sucrée. Il est capable de reconnaître le goût salé, l'amer et l'acide.
Le chat est sensible aux odeurs azotées. Grâce à ce don, il sait reconnaître si un aliment est comestible.