Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Le meilleur blog chat avec des tests de produits et des conseils félins !

Comment bien choisir un chat ?

Choisir un chat peut parfois être compliqué... L'adoption d'un chat doit être un acte réfléchit où une véritable réflexion doit se faire ! Chat de race ou chat de gouttière ? Chaton, chat adulte ou chat senior ? Mâle ou femelle ? Tant de questions importantes qui faut se poser avant de franchir le cap de l'adoption ! Suivez le guide du chat...

Comment bien choisir un chat ? Suivez le guide du chat !
Comment bien choisir un chat ? Suivez le guide du chat !

Le dilemme : chat de race ou chat de gouttière ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction et faire de l'exposition, alors choisissez un chat de race ! Chaque race de chat à ses propres caractéristiques physiques, son tempérament et son attitude. Vous pouvez demander des conseils aux éleveurs de chats qui pourront répondre à toutes vos questions. Il est important de savoir qu'il est prédisposé à avoir une santé fragile (insuffisance rénale chez le Persan, le British et l'Exotic Shorhair, pancréatite chez le Siamois...).

Le chat de gouttière est le compagnon de vie par excellence où vous pouvez bâtir une relation affective durable. Il possède une multitude de robes et de couleurs... N'hésitez pas à vous déplacer dans les refuges animaliers comme la SPA afin de trouver votre coup de cœur !

Choisir un chaton ou un chat adulte ?

Bien choisir un chat : chaton ou chat adulte
Bien choisir un chat : chaton ou chat adulte ?

Tout dépend de votre mode de vie... Le chaton nécessite une attention particulière de son maître. La patience est une vertu pour l'aider dans ses apprentissages ! En revanche, le chat adulte est plus posé... Par contre, celui-ci a besoin d'un temps d’adaptation à son nouveau territoire (un environnement serein avec une diffusion de phéromones).

Adopter un chat senior

Nombreux sont les chats âgés présents au sein des association félines ! Sachez qu'il est tout a fait possible d'adopter un chat ayant du passé. Ces opérations sauvetages sont d'ailleurs primordiales. Le don est libre et vous aurez sauvé une vie... la dernière chance pour le chat senior.

Le sexe du chat : mâle ou femelle ?

Les différences entre un mâle et une femelle n'existent plus après la stérilisation. Le chat devient  plus calme et affectueux. Par ailleurs, chaque chat à son propre caractère ! Bien choisir un chat, c'est observer son comportement et son attitude quand vous le caressez, prenez dans vos bras, essayez de jouer avec lui. Regardez également comment il se comporte avec les autres chats de la chatterie.

Chat à poil court ou chat à poil long ?

Race de chat à poil long
Race de chat à poil long

Le pelage du chat à poil court est plus simple à entretenir. Un brossage par semaine suffit pour enlever les poils morts et les salissures. Par contre, vous devez consacrer plus de temps pour le chat à poil long (Sibérien, Maine Coon, l'Angora Turc, le Sacré de Birmanie...) avec un brossage quotidien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article