Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Le meilleur blog chat avec des tests de produits et des conseils félins !

La vaccination chez le chat

Vaccination chat
La vaccination du chat

La vaccination chez le chat... Je respecte le fait que certains propriétaires soient pour et d'autres soient contre... Moi même, je ne vaccine pas mes chats... J'ai mes raisons : le chat de mes grands-parents est décédé à cause d'un fibrosarcome à la suite d'un vaccin. Attention ! C'est mon avis personnel, chacun de libre de penser et faire ce qu'il veut.

La vaccination chez le chat : qu'est-ce qu'un vaccin ?

La vaccination stimule le système immunitaire en fabricant des anticorps pour se défendre. A sa naissance, le chaton est protégé grâce au colostrum (le premier lait maternel, jaune et épais). Cependant, c'est à partir de l'âge de 8 semaines que les animaux ne sont plus vaccinés naturellement.

Les maladies concernées par la vaccination du chat

  • Le typhus : C'est une maladie contagieuse liée à un virus. Les symptômes sont digestifs.
  • Le coryza : C'est le virus le plus connu. Les symptômes sont respiratoires (éternuements, nez qui coule) ; oculaires (yeux qui pleurent).
  • La leucose féline : C'est un déficit de l'immunité qui est transmis par la salive, le sang, les urines et les selles.

Le calendrier de vaccination du chat

La primo-vaccination à deux mois et le rappel de vaccination à trois mois. Enfin, le rappel de vaccination tous les ans.

Le fibrosarcome : l'envers du décor de la vaccination chez le chat !

Comme je le disais un peu plus haut dans l'article, le chat de mes grands-parents est décédé d'un fibrosarcome. C'est une tumeur sous-cutanée maligne dû à l'injection entre les omoplates. Le fibrosarcome prend la forme d'une grosse boule sous la peau qui peut se propager sur le dos, les flancs. Le vaccin contre la leucose et contre la rage sont les plus à risque. Le traumatisme de l'injection favoriserait également une inflammation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est la première fois que je fais vacciner mes chats. Je ne voulais pas que Ripley et Risotto soient malades comme j'ai pu voir avec Gucci quand il a eu le coryza ou encore le typhus. C'est vrai que je ne me suis pas renseignée sur les effets secondaires... O_o
Répondre
C
Bonjour Stéphanie, les effets secondaires sont rares mais ça peut arriver. Après, je comprends tout à fait avec les mésaventures de Gucci. Miaou dimanche, Céline.
S
A la maison y a 6 chats sterilises et vaccines
Heureuse de parcourir votre blog
Répondre
S
Hello,Merci Beaucoup je me sens Moins Seule sur ce point!
Ma véto le comprends très bien mais je les amène chaque année en sortie d'hiver(mars-avril) et en sortie d'été(sept-oct.)pour un contrôle bilan Santé.
Voilà,Bonne journée!^^
Répondre
L
Que dire ... la vaccination est un sujet à controverse aussi bien côté animal que humain.
Ce que je peux dire c'est que mes 3 chats sont vaccinés et il n'y a eu aucune réaction.
Par contre l'un des 3 chats est un véritable vagabond, j'ai eu beaucoup de mal à le vacciner et entre-temps il a réussi à me contracter le corysa, et donc pas de guérison mais le vaccin lui fait beaucoup de bien à chaque fois il reprend du punch et bave moins.
Vos chats vont à l'extérieur ?
Répondre
M
Bonsoir, ce n'est pas obligé de vacciner tous les ans, puisque sur la notice du vaccin, il est bien noté que le vaccin est valable 2 ans !