4 Février 2023
Pendant les vacances d'été, j'ai lu le livre Le chat du bibliothécaire, succès mortel de Miranda James. Ce titre des éditions J'ai Lu est le tome 1 d'une série de 3 ouvrages (pour le moment). Et comme j'ai adoré ma lecture... je vous en parle sur le blog parce qu'il y a un chat dedans !
Je ne résiste pas aux romans où il y a des chats. Souvenez-vous du livre Le chat qui tombait pile-poil ou encore Derrière la porte du café des chats ! Alors, je me suis plongée dans cette lecture de 320 pages :
"À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle Maine Coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches..."
Le tome 1 était génial ! J'ai adoré la complicité entre le maître et son chat. Le félin est doté d'une intelligence et d'une empathie exceptionnelle. Les personnages sont variés et l'intrigue palpitante. Il me tarde de lire les autres titres. Un must have pour les amoureux des chats (et de la lecture cosy crime).
Malgré que le livre porte le nom de Miranda James... le roman Le chat du bibliothécaire n'a pas été écrit par une autrice mais par un auteur, Dean James. Ancien bibliothécaire, il se consacre désormais à l'écriture de romans.