21 Décembre 2018
La semaine dernière, mon chat a eu une conjonctivite. Je l'ai amené chez le vétérinaire dès les premiers symptômes. Après quelques jours de traitement, maintenant elle va beaucoup mieux !
La conjonctivite est la muqueuse qui recouvre le blanc de l’œil et la face postérieur des paupières. Il s'agit donc d'une inflammation de cette membrane. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Oliver avait qu'un seul œil infecté. J'ai pu observer un fort écoulement avec l’œil qui reste parfois collé. La paupière inférieure était rouge. Quelques jours auparavant, elle s'était mise à éternuer et cherchait une source de chaleur pour dormir. Par contre, elle mangeait toujours aussi bien.
Oliver n'a pas accès à l'extérieur. Cependant, elle s'est ouvrir les portes... et je l'ai régulièrement retrouvé dans le garage ! Je pense que c'est là qu'elle a pris un petit coup de froid.
Je lui est nettoyée l’œil avec la lotion oculaire BioVetol (ne jamais utiliser une lotion pour humain). Puis, j'avais une pommade ophtalmique à lui mettre dans l’œil le matin et le soir. Elle a eu une piqûre chez le vétérinaire. Oliver est une crème. Elle s'est laissée faire tout le long du traitement. Je l'ai habitué dès petite à se faire manipuler (oreilles, griffes, dents...).
Il existe une maladie contagieuse, la chlamydiose féline. Elle est due à une bactérie qui affecte la partie oculaire. Le chat a une conjonctivite purulente avec les yeux fermés et gonflés. Un vaccin existe pour lutter contre la chlamydiose féline en association avec le vaccin du typhus et du coryza.
Je peux vous dire que voir Oliver avec cette fichue conjonctivite m'a fait mal au cœur. J'aime tellement la voir jouer, courir après Lucky, manger une tonne de croquettes... Je l'ai surveillé de près, voire même chouchouter pour qu'elle revienne au TOP !