5 Avril 2018
Les parasites externes sont ma hantise ! J'ai galéré il y a quelque années pour m'en débarrasser... Découvrez comment lutter contre les puces et les tiques pour le bien-être de votre chat !
La puce est un petit insecte piqueur. La puce n'a pas d'ailes mais est capable de faire de grands sauts. Elle se reproduit sur le chat et se nourrit du sang de son hôte. La meilleure solution pour voir si un chat a des puces, c'est avec un accessoire de toilettage : le peigne à puces. Vous pouvez acheter cet accessoire en animalerie. Ce peigne est doté de petites dents fines qui permet d'attraper les puces quand on passe le peigne dans le pelage.
Si vous attrapez des puces, pincez-les avec vos doigts. Si au contact de l'eau, vous voyez du rouge, c'est normal, cela veut seulement dire qu'elle s'est nourrit du sang de votre chat.
Il est possible qu'un chat soit beaucoup plus sensible aux piqûres provoquées par la salive des puces. Le chat se gratte, perd ses poils, a des croûtes... Le vétérinaire peut établir un diagnostique de DAPP et traiter cette dermatite.
J'utilise des produits naturels pour Oliver et Pixel notamment pour les saisons automne et hiver. Les pipettes Biospotix Biogance sont 100% naturelles à base de géraniol.
Par contre, je vous recommande la marque Advantage si vous avez trop de puces chez vous ! Quand vous vous serez débarrassé de ces bestioles, vous pouvez revenir au naturel avec Biogance. Chez moi, j’alterne les produits antiparasitaires en fonction des périodes de l'année.
C'est une chose à ne pas oublier : traiter l'intérieur de la maison. Les puces et les œufs peuvent se cacher partout. Je vous conseille de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de votre logement y compris sur les accessoires de chats (arbre à chat, couchage...). Puis, il ne vous reste plus qu'à vaporiser antiparasitaire pour l'habitat.
La tique est un acarien. Elle se nourrit et vit à partir d'un autre animal. Elle suce le sang de son hôte. Le cycle de la tique se fait en 3 phases : larve, nymphe et adulte. La tique peut vivre jusqu'à trois ans. La tique adore attendre sa proie dans les hautes herbes et les sous-bois.
Pour être sûre de bien retirer toute la tique, il faut se munir d'un accessoire spécial : le crochet à tiques. Pour retirer une tique, il faut glisser le crochet entre la tique et la peau et tourner doucement pour décrocher la tique. Brûlez la tique dans un cendrier. Désinfectez votre chat avec une solution antiseptique pour animaux.