31 Mars 2016
Les griffes sont composées de kératine. Celles-ci sont irriguées par le sang, on peut remarquer à la lumière du jour, la veine qui forme un petit triangle. Je remarque bien souvent mes chats se mordiller voire s'arracher une griffe (je retrouve des griffes par terre). En fait, une nouvelle griffe se trouve juste en dessous !
Si vous souhaitez couper les griffes de votre chat, munissez-vous d'un ciseaux à griffes que l'on peut acheter en animalerie. Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux. Pressez doucement la patte afin de faire ressortir les griffes.
Je vous conseille d'être à deux. Une personne qui tient le chat afin qu'il ne bouge pas et l'autre coupe les griffes. Vous remarquez que la griffe coupée saigne, appliquez un crayon hémostatique. Si vous avez peur de faire une bêtise, vous pouvez demander à votre vétérinaire qui se chargera de les couper.
Lorsque l'on a un chat âgé, les griffes peuvent devenir être trop longues à cause de la diminution de l'activité. Une griffe peut se courber et vient se planter dans le coussinet. L'ongle s'incarne et le chat a très mal. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien vérifier les petites griffes de votre chat âgé.
Afin d'entretenir les griffes de son chat au quotidien, vous pouvez installez un arbre à chat et un griffoir carton.