9 Janvier 2015
C'est une situation particulièrement embêtante, si vous êtes confronté à ce type de problème : Vous avez un chat mais vous y êtes allergique ! Mais, pas question de l'abandonner ! Vous l'aimez bien trop pour ça !
Il existe des solutions afin d'apaiser les symptômes allergiques, notamment la crise d'asthme aiguë, les éternuements, les yeux qui coulent.
Votre médecin ou un allergologue pourra vous prescrire après un examen médical, des antihistaminiques, un décongestionnant ou des crèmes cutanées.
Cela consiste à exposer progressivement le corps à la substance qui provoque l'allergie avec l'aide d'un allergologue.
Des scientifiques de l'Université de Cambridge auraient trouvé l'origine de ces allergies. En effet, il s'agirait d'une toxine bactérienne, appelé ipopolysaccharide ou LPS. Cette toxine favoriserait l’activation d’un récepteur immunitaire chez l'homme TLR4, dû par le léchage du chat, provoquant l'allergie. La toxine bactérienne ne réside pas dans les poils du chat, mais dans toutes ses sécrétions comme la salive, l'urine, les peaux mortes. Les scientifiques font des essais cliniques sur des molécules qui pourraient bloquer les récepteurs TLR4.
Il s'agit d"une incroyable découverte de la marque ProPlan. Cette découverte réduit les allergènes sur les poils de chat de 47 % en moyenne à partir de 3 semaines d’utilisation. La gamme de croquettes est large : chaton - chat stérilisé - chat senior stérilisé.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez essuyer votre chat lorsqu'il a finit de faire sa toilette, ce qui éliminera la salive et réduira les réactions allergiques.