Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète chez le chat

Le diabète du chat est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Les cellules ne peuvent plus absorber le sucre et cela entraîne une augmentation de la glycémie (hyperglycémie). Ce diabète s'observe chez le chat obèse et/ou le chat mâle castré âgé de plus de 6 ans.

Chat diabète

Les symptômes du diabète chez le chat

Le chat a une mauvaise haleine et des vomissements peuvent être observés. Il urine plusieurs fois dans la journée et boit beaucoup plus que d'habitude. Le chat perd du poids malgré une augmentation de l'appétit.

L'examen vétérinaire

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire procède à une analyse de sang et d'urine. Les paramètres observées sont le glucose et les cétones.

Le traitement du diabète chez le chat

Tous les jours, vous devez faire une injection d'insuline à votre chat. Toutefois, sachez que parfois cette pathologie peut être réversible, notamment si elle est due à l'obésité.

L'alimentation du chat doit également changer. Il existe une nourriture diététique de la gamme vétérinaire formulée pour le chat diabétique (riche en fibres) : Royal Canin, Specific, Hill's, Virbac... N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article