Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !
27 Avril 2015
Le chat peut devenir diabétique. Les cellules ne peuvent plus absorber le sucre et cela entraîne une augmentation de la glycémie. Divers symptômes sont observés chez un chat atteint de diabète. Votre chat peut boire un peu plus que d’habitude, perdre du poids alors qu'il mange en grande quantité.
Un changement alimentaire sera nécessaire. Les aliments riches en fibres sont conseillés, notamment les légumes verts. Ils permettent de ralentir la digestion des sucres.
Vous devrez peut-être (sous conseil d'un vétérinaire), administrer des injections d'insuline avant les repas de votre chat. Cependant, dans certains cas, une simple perte de poids de l'animal sera nécessaire. Seul le vétérinaire pourra vous le dire avec des examens complémentaires.
Dans le nouveau livre "Je cuisine pour mon chat" de Diana P. Gemelli, il y a plusieurs recettes spécialement conçues pour les chats diabétiques.
Temps de préparation 10 minutes / Temps de cuisson 20 minutes.
160 g de poisson sans arrêtes (sardines, maquereau, saumon) - 100 g de courgette (ou salsifis en conserve) - 50 g de haricots verts ou de pois écossés cuits - 1 c à c. d'aneth frais haché - 1 c à c. de basilic haché - 1 pot (125 g) de yaourt de brebis 0 %.
Faites cuire le poisson au four à 180 °C (th. 6) pendant 8 minutes. Plongez la courgette dans un peu d'eau bouillante pendant 12 minutes. Dans un bol, mélangez le poisson émietté, la courgette en petits dés et les haricots verts hachés. Mélangez le yaourt avec le basilic et l'aneth et versez sur le mélange de poisson.
Info santé : attention, si vous utilisez du maquereau, sachez que ce poisson est très riche en purines et donc déconseillé pour les animaux ayant des problèmes urinaires.
Vous pouvez utiliser des poissons en conserve. Le yaourt, avec ses bonnes bactéries, aide à la digestion.