Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Le chat noir : quelles sont les superstitions à Halloween ?

Chat noir Halloween

C'est vieux comme le monde... les histoires concernant le chat noir sont populaires notamment pendant Halloween. Mais savez-vous comment tout à commencé ? Je vous dit tout.

Le chat noir au Moyen-Age

Il s'agit d'une période sombre pour le chat noir. C'est pendant cette période de l'histoire que le chat noir à failli totalement disparaitre ! Une réputation surnaturelle, celui-ci est montré du doigt par l'église chrétienne. Mais pourquoi ?

A cette époque, la couleur de son pelage ne lui a pas porté bonheur. Le noir étant associé aux ténèbres mais également à la sorcellerie. Il est décrit comme le compagnon des sorcières donc du Diable. Tous ceux qui rencontrait un chat noir se demandait s'il s’agissait simplement d'un chat ou d'une sorcière venu leur jeter un sort. Les hurlements des chattes en chaleur laissaient croire aux habitants que les chat s’initiaient  à des rituels de magie noire.

La sorcellerie était la seule réponse plausible à tous les faits divers... Les chats noirs sont brûlés, noyés ou jetés du haut des habitations sauf ceux qui présentent une tâche blanche sous le cou, signe de pureté.

Des livres sur l'histoire du chat

Les milles vies du chat

L'histoire du chat

Adoptez un chat noir à Halloween !

Heureusement, nous ne vivons plus à l'ancienne... et les mœurs ont changé. Il est temps de casser certains clichés et de laisser une chance à tous les chats noirs des refuges. Et sachez que malheureusement, il y en a un trop grand nombre... Encore trop de préjugés et de méfiance tournent autour de ce beau chat au pelage noir. Alors, il est temps de les adopter !

Vidéo Youtube - SPA de Forbach

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 01/10/2020 14:58

nous avons 5 Chats dont un noir c'est un icone!!
majestueux et très affectueux!!

Julie 31/10/2017 20:21

Y'a rien à dire, les chats noirs sont magnifiques et majestueux !!!

sandrine pires 25/10/2016 17:11

j'aurais adoré avoir un chat noir j'ai une très jolie écaille de tortue noir et doré très belle ma mini

on n'est plus au 16eme siècle les chats noir ne sont pas maléfiques il faut arreter ses superstition les sorcières troll fantôme lutin demon n'existe pas
Adopter ses adorables panthère noir

Stephanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 23/10/2015 15:56

Trop mignonne cette vidéo! Personnellement je les aime bien, mon chat est tout noir ;-)

Bisou

Clementine 23/10/2015 13:55

Belle vidéo! J'ai une petite chatte noire aussi du nom d'Athena, qui avait du mal à trouver quelqu'un quand elle était au refuge. Elle était toute seule dans son coin, toute timide. Je suis vraiment contente de l'avoir adoptée, c'est un amour. Et finalement elle est pas si timide que ça! Bien au contraire! Comme quoi, dommage d'avoir autant de préjugés :(

Bibou 27/10/2014 22:30

Jolie vidéo pour inciter à contrecarrer les idées reçues sur ces adorables panthères noires que sont les chats noirs. Ils ont effectivement souvent plus de mal à être adoptés .. sans raisons valables !!! Vive les chats noirs qui sont des amours...

Julie 24/10/2014 10:41

Super vidéo et belle initiative ! Malgré que ça ne changera rien pour certaines personnes.
Je craquerais toujours pour les chats noirs, ce sont de superbes panthères.
J'ai adopté ma puce noire en FA depuis plusieurs mois car elle n'intéressait pas autant de gens à cause de sa couleur... C'est une vraie perle, je suis très heureuse de mon premier chat et je crache sur toutes les personnes qui croient encore à cette superstition débile !!!

Stéphanie - Il Était Une Fois... Cocotte 24/10/2014 09:31

Personnellement je n'ai pas peur des chats noirs. Le mien est justement tout noir! ^_^
J'ai remarqué que dans les refuges les chats noirs avaient plus de mal à trouver une nouvelle famille, c'est bien dommage..

Bisou

Céline 24/10/2014 09:39

Bonjour ! Oui, c'est vraiment dommage... C'est pour ça que j'ai voulu mettre la vidéo de la SPA de Forbach qui montre des chats tellement adorables ! Miaou journée, Céline.