Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Formation Auxiliaire de Santé Animale

Vous avez tous suivi mes chaventures professionnelles en 2017 avec l'obtention de mon certificat de capacité des animaux domestiques (CCAD) option Chat. D'ailleurs, vous êtes toujours très nombreux à lire mon article au sujet de cet examen.

Mais cette année, je confirme ma volonté de travailler dans le domaine animalier en passant une formation à distance d'assistante vétérinaire. Cette formation durera six mois normalement avec un stage de mon choix.

Pourquoi avoir choisi une formation à distance ?

Parce qu'il n'y a pas d'école vétérinaire à côté de chez moi et que ces écoles sont très onéreuses. J'ai réalisé mes études supérieures par correspondance donc, ça ne devrait pas me poser de problème. J'aime bosser seule et tranquillement.

Comment choisir son école à distance ?

Du choix, il y en a ! Mais j'avais des critères en tête et je voulais trouver une formation où je n'ai pas de statut d'étudiant. Mon but étant de passer une formation professionnelle qualifiante. Au début, j'ai fait le tour des sites Internet de formations et j'ai rempli des formulaires pour recevoir par mail les documentations. Forcément, j'ai déjà fait un premier tri en fonction du prix de la formation puis ce qu'ils proposaient : cours sur papier ou cours en version numérique. Je voulais absolument des cours sur papier, plus facile pour étudier et ça fait moins mal aux yeux...

Le + : Le paiement en plusieurs fois ! Toujours très utile parce que la formation a quand même un coût.

La formation d'Auxiliaire de Santé Animale

Je peux vous dire que je suis hyper impatiente de recevoir mes cours sur papier et les devoirs à faire. Certains modules me passionne comme étudier les différentes races de chiens et de chats, l'aide à la consultation vétérinaire, les médicaments, les produits d'hygiène et les aliments vétérinaires... Il y a également une partie secrétariat vétérinaire, aide en chirurgie et anatomie-physiologie. Bref, je vais avoir du boulot !

Les métiers avec la formation d'Auxiliaire de Santé Animale

La formation ouvre à plusieurs métiers dans le domaine animalier : cliniques vétérinaires, animaleries, parcs animaliers, refuges. C'est vraiment très varié.

  • Conseiller les clients sur les soins.
  • Assister le vétérinaire pendant les interventions et les soins.
  • Désinfecter le matériel et les locaux.
  • Secrétariat vétérinaire.

Le centre de formation que j'ai choisi, met à disposition des conventions de stage afin d'acquérir de l’expérience professionnelle.

Ne pas confondre !

Il existe un diplôme pour devenir assistante vétérinaire, le terme s'appelle ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) délivrée par le GIPSA. Cette formation se prépare dans une école vétérinaire et le prix n'est pas le même non plus... et l'obtention du diplôme est sur plusieurs années.

Cependant, ayant regardé les annonces d'emploi, je me suis rendu compte, que plusieurs cabinets vétérinaire ne demandaient pas ce diplôme mais préféraient un profil qui aime les animaux et qui a des connaissances comme la formation que je passe actuellement.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :