Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Oliver a testé les litières Perlinette Demavic Laboratoire

Litières Perlinette Demavic

Je suis toujours à la recherche de la super litière que tout les propriétaires de matous rêvent d'avoir ! Une litière sans poussières, sans odeur et agréable pour les pattes de notre chat.

Donc, je continue ma quête et je vous propose de découvrir deux nouvelles litières du laboratoire Demavic. La gamme s'appelle Perlinette et la litière est 100% écologique et naturelle.

Qui est Demavic ?

Je ne connaissais absolument pas ce laboratoire avant leur apparition sur twitter. C'est sur ce réseau social que j'ai fais leur connaissance.

Il s'agit d'un laboratoire français qui a pour but de rechercher les innovations en faveur de la santé et du bien être de l'animal.

Litière Perlinette en bois de sapin

Litière Perlinette bois de sapin Demavic

Le packaging est hyper sympa. On ressent bien l'idée de transmettre le coté "nature" par le biais des couleurs et des images. J'ai ouvert le paquet sans difficulté, avec mes mains.

  • Naturelle et 100% bio-compatible (chat et NAC).
  • Ultra-absorbante, jusqu'à 200% de son poids en eau.
  • Agglomérante et sans odeurs.
  • Entretien facile et économique.
  • Douce et agréable pour les pattes.

J'ai toujours eu un peu peur de la litière agglomérante parce que dans ma tête c'est : pâté, accroche au bac, il y en a partout...

J'ai utilisé le sac de 10L en 5 jours. Ce qui est vraiment pas mal ! Pour moi, elle ressemble a de la sciure de bois mais sans odeur. C'est très neutre. C'est son côté absorbant qui m'a scotché ! La litière a bu tout le liquide. C'est impressionnant. Cette litière forme des petits tas d'urine à enlever avec la pelle.

Elle ne contient aucune poussière. Quand je la verse dans le bac et même quand Oliver gratte pour recouvrir ses besoins.

Le seul petit souci que j'ai trouvé à dire, c'est quelle colle aux pattes d'Oliver. Elle a un tapis en dessous de la maison de toilette mais j'ai retrouvé plein de graines un peu partout dans la pièce où sa maison de toilette est installée.

Litière Perlinette en terre de diatomée

Litière Perlinette en terre de diatomée Demavic

Pratiquement le même design sur le packaging qui se veut nature. Le format est plus petit que la litière présentée ci-dessus. Il s'agit d'un sac de 8L. Cependant, cette litière en terre de diatomée m'a duré plus longtemps !

  • Naturelle et 100% bio-compatible (chat et NAC).
  • Ultra-absorbante, jusqu'à 130% de son poids en eau.
  • Entretien facile et économique.
  • Ultra-légère et sans poussière.
  • Douce et agréable pour les pattes.

Je dirai que celle-ci ressemble à du sable avec des grains un peu plus épais. J'ai remarqué aucune poussière lorsque je transvide . Coté odeur, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas la terre de diatomée.

Qu'est-ce que la terre de diatomée ?

La diatomée est une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile. Issue de l’entassement de coques de diatomées (algues) durant plusieurs millions d’années dans le lit d’anciens fonds marins. Cette litière est issue de l’assèchement de lacs de Patagonie par des éruptions successives de volcans qui les entourent. Séchée naturellement au soleil.

Ça ne sent rien ! et tant mieux parce que j'ai tendance à faire des crises d'éternuements à cause des parfums. Celle-ci absorbe moins l'urine mais ne fait pas pâté. La litière reste très légère. Par contre, quand il y a trop d'urine ou bien même des selles, ça commence à sentir qu'il faut rapidement changer la litière...

La litière n'a pas collé aux pattes d'Oliver. C'est un bon point. Ce qui m'a surprise, c'est que le petit sac de 8L m'a duré plus longtemps ! J'ai fait 6 jours avec la litière en terre de diatomée.

En bref...

Entre les deux, mon cœur balance ! J'aime le côté incroyable de l'absorption du bois de sapin mais beaucoup moins le fait qu'elle colle aux pattes... J'ai adoré la légèreté de la terre de diatomée et le fait quelle soit très économique mais un peu moins son absorption qui est limitée.

A noter : Normalement, un sac de litière Perlinette dure 1 mois et demi. Cela est peut-être faisable pour un NAC mais pas pour Oliver. Et comme vous le savez, je change tous les jours la litière souillée pour une litière propre. Oliver est très sensible au niveau des odeurs. Il faut que la litière soit clean pour qu'elle veuille y rentrer ! Même si les grains de litières sont propres de la litière précédente, mais qu'elles sentent, elle ne voudra pas y mettre une papoutte !

Où les shopper ?

Animaleries (Wanimo, Animo-Shop, Animaleco...) et jardineries.

Produits offerts par la marque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 15/08/2019 11:23

J'utilise depuis quelques mois une des ces litières sous un autre nom (Nullodor bois de sapin) mais par le même laboratoire (Demavic).
Cependant, je ne la trouve plus dans les supermarchés près de chez moi, et le nouveau nom semble avoir fait flamber les prix (je l'avais pour 7€ les 10 litres) et maintenant, c'est au minimum 10€/l en conditionnement de 25l), sinon je trouve que c'est une bonne litière hormis la litière qui colle un peu aux pattes, et de mon côté aussi, un sac de 10 l tient relativement longtemps (j'ai 3 chats), je ne retire que ce qui est aggloméré et les crottes.

Ki-Kazh 05/12/2018 08:31

5 jours pour le sac de 10L ? Impossible, vous n'avez pas dû l'utiliser comme il faut ! J'utilise moi-même cette litière (qui est franchement géniale !) pour mes 3 chats, et je la vends aussi dans ma boutique et les retours sont unanimes: un paquet dure en moyenne 1 mois 1/2, grand minimum 1 mois pour 1 chat qui urinerait vraiment beaucoup. Par contre il ne faut enlever chaque jour que les boules agglomérées et bien sûr pas changer l'intégralité du bac comme avec une litière non-agglomérante (ni même toutes les semaines). Son haut pouvoir d'absorption permet justement de le faire, sans qu'il n'y ait d'odeur, même au bout d'1 mois. Par contre je suis d'accord sur le fait que, les grains étant légers, elle peut avoir tendance à plus coller aux pattes que d'autres litières. La litière parfaite n'existant pas, à chacun de voir quel critère est le plus important à ses yeux (pour ma part, c'est l'absence d'odeur et le rapport qualité-prix). :)

Céline 05/12/2018 13:16

Bonjour, concernant votre commentaire, vous parlez sans doute de celle au bois de sapin. Malgré les pâtées d'urine et les selles à moitié recouvertes par la litière, je n'ai pas pu sauver grand chose de la litière propre. Oliver est un chat qui se bloque vite si sa maison de toilette est sale ou si il y a des odeurs de litière souillée. Elle sent et voit très vite... Après, pour que ça dure 1 mois, je n'y crois pas. Oui, surement pour un NAC. Il faut également voir par rapport à la taille du bac. Essayez de tester la litière en terre de diatomée. Vous allez passer trente ans à séparer la litière souillée qui ne fait pas de pâtée... Malgré ce souci, j'ai apprécié le fait qu'elle soit sans poussière et naturelle. Effectivement, la litière parfaite n'existe pas ! C'est pour cela que j'écris des tests de produits afin d'aider les propriétaires de matous. Chaque chat est différent comme je l'ai mentionné. Le principal est de trouver le produit adapté au profil de notre félin. Miaou journée, Céline.

Sanrinely 04/12/2018 14:12

J'attendais avec impatience le test terre de diatomée:AYEZ!^^
Merci pour ce chouette article!
Le Bio vient dans les litières en s'adaptant à nos attentes et aux exigences de nos Mimis:TOP!ça ne peut-être que positif,après chaque chat est différent donc à voir,à tester mais de bonnes promesses tenues quand même en ces litières.Merci Oliver.
bonne journée!