Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Les parasites : je protège mon chat !

Les parasites chez le chat

Je prends très au sérieux les affections parasitaires. Elles peuvent rendre malade notre animal et c'est pourquoi je tiens un calendrier de rappel antiparasitaire et de vermifugation pour mes animaux pour ne pas oublier de les traiter. Et d'ailleurs, pour la santé de nos petits protégés mais aussi celle des propriétaires, il est obligatoire de les traiter !

Les parasites externes / Les puces

La puce est un petit insecte piqueur. Elle n'a pas d'aile mais est pourtant capable de faire de grands sauts. Ce n'est que la puce adulte qui se reproduit sur le chat et se nourrit de son sang. La tique est un parasite. Elle se nourrit du sang de l'animal lorsqu'elle est accrochée à sa peau.

Les parasites internes / Les vers

Les ascaris (les vers) sont également des parasites. Ce sont des vers ronds blanchâtres. Les chatons sont les plus touchés et sont souvent infestés. Si la maman chat n'a pas été traité contre les vers, elle peut transmettre ces parasites à ses chatons à travers le colostrum qui est le premier lait maternel. Celui-ci transmet les défenses immunitaires aux chatons.

Les femmes enceintes et les enfants

Un chat peut être porteur de la toxoplasmose, ce qui est très dangereux pour les femmes enceintes ainsi que pour les jeunes enfants. Ce parasite se transmet par les selles. Ce pourquoi une femme enceinte doit s'abstenir de tout contact avec les excréments de chat.

Ce parasite se transmet par la mère durant la grossesse au fœtus et il peut y avoir un risque de grave problème aux yeux.

Protéger son animal, c'est protéger sa famille !

Les déjections animales peuvent contaminer les sols avec des œufs d'ascaris. Ces œufs peuvent persister jusqu'à deux ans dans l'environnement et contaminer la famille. La contamination se fait par les aliments ou par la mise à la bouche de mains sales. Les enfant de moins de 8 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus fragiles. Des symptômes graves peuvent apparaître : Douleurs digestives, signes neurologiques et perte de la vue.

Notre routine parasitaire

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut dans l'article, je tiens un calendrier antiparasitaire et de vermifugation.  Je lui met une pipette antiparasitaire tous les mois, à date régulière et je la vermifuge deux fois par an sachant qu'elle ne sort pas : une fois à la date du printemps et une fois à la date de l'automne.

Oliver n'aime pas trop ça... Et elle me voir venir de loin avec ma pipette ! Mais, c'est pour son bien 😻

En exclusivité, une photo de mon chien, Lucky ! Lui aussi à droit à sa pipette antiparasitaire tous les mois et son vermifuge, quatre fois par an, à chaque changement de saison.

La marque Boehringer Ingelheim vient de mettre en ligne un chabot qui permet d’évaluer le risque auquel est exposé l’animal.

Je vous invite à aller le consulter : Jaimejeprotege.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article