Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Lutter contre les parasites chez le chat

Pour ne rien vous cacher, les puces, ces vilaines bébêtes sont ma hantise. J'ai galéré il y a quelque années pour m'en débarrasser... La puce est un petit insecte piqueur. La puce n'a pas d'ailes mais est capable de faire de grands sauts. Elle se reproduit sur le chat et se nourrit du sang de son hôte.

Comment voir une puce ?

La meilleure solution pour voir si un chat a des puces, c'est avec un accessoire de toilettage : le peigne à puces. Vous pouvez acheter cet accessoire en animalerie. Ce peigne est doté de petites dents fines qui permet d'attraper les puces quand on passe le peigne dans le pelage.

Si vous en attrapez, pincez-la avec vos doigts et noyez-la. Si au contact de l'eau, vous voyez du rouge, c'est normal, cela veut seulement dire qu'elle s'est nourrit du sang de votre chat.

Le chat ayant des puces va se gratter ou faire des sauts : la puce est en train de le piquer.

Maladie de peau : Dermatite allergique aux piqûres de puces !

Il est possible qu'un chat soit beaucoup plus sensible aux piqûres provoquées par les puces. Le chat a des démangeaisons, se gratte, perd ses poils, a des croûtes... Le vétérinaire peut établir un diagnostique de DAPP et traiter cette dermatite.

Utilisez les bons produits antiparasitaires

Pipettes antiparasitaires Biospotix Bioagnce

En ce moment, j'utilise des produits naturels pour Oliver. Elle est traitée avec des pipettes Biospotix de Biogance. Des pipettes 100% naturelles à base de géraniol. Elles sont géniales et offrent une bonne protection à Oliver.

Lutter contre les parasites chez le chatLutter contre les parasites chez le chat

Nous avons reçu des petits comprimés 100% naturels au saumon et à l'ail de la marque BioFood pour lutter contre les puces et les tiques. Malheureusement, les comprimés sont trop gros pour Oliver et elle ne veut pas les prendre. Je vais essayer de les réduire en poudre et de mélanger avec sa nourriture humide. C'est très odorant ! L'odeur attire Oliver mais la grosseur du comprimé l'effraie.

Par contre, je vous recommande la marque Advantage si vous avez trop de puces chez vous ! Quand vous vous serez débarrassé de ces bestioles, revenez au naturel avec Biogance.

A la maison, j’alterne les produits antiparasitaires en fonction des périodes.

Traiter l’environnent pour vous débarrassez des puces !

C'est une chose à ne pas oublier : traiter l'intérieur de la maison. Les puces et les œufs peuvent se cacher partout. Passez l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison y compris sur les accessoires de chats (arbre à chat, couchage...). Puis, vaporisez un spray antiparasitaire pour l'habitat. Biogance commercialise un spray 100% naturel.

Comment voir une tique ?

La tique est un parasite. Elle se nourrit et vit à partir d'un autre animal. Elle suce le sang de son hôte. Le cycle de la tique se fait en 3 phases : larve, nymphe et adulte. La tique peut vivre jusqu'à trois ans.

Où trouve-t-on une tique ?

La tique adore attendre sa proie dans les hautes herbes et les sous-bois. Elle est présente toute l'année.

Comment retirer une tique sur un animal ?

Pour être sûre de bien retirer toute la tique, il faut se munir d'un accessoire spécial : le crochet à tiques. Le crochet le plus connu est le crochet anti-tiques O'Tom.

Pour retirer une tique, il faut glisser le crochet entre la tique et la peau et tourner doucement pour décrocher la tique. Brûlez la tique dans un cendrier. Désinfectez votre animal avec une solution adéquat.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VERONIQUE CHEYRIAS 05/04/2018 13:41

Bonjour, merci pour cet article. Lutter contre les puces est une guerre sans fin c'est vrai. Capstar est pas mal aussi et pas dangereux, contre les puces. Contre les vers il est aussi possible de mélanger de la poudre de graines de courges à la pâtée.