Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Reconnaître les signes de maladie de mon chat

La plus grande difficulté pour les propriétaires de félins est de savoir si le chat souffre ou non. En effet, les chats ne sont pas en mesure de nous faire savoir si ils sont malades. C'est à nous d'essayer de repérer les signes de maladies afin que notre chat soit pris en charge le plus rapidement possible par un vétérinaire.

Les signes de maladie à observer chez son chat

  • La perte d’appétit. Si le chat ne cherche pas à vouloir manger pendant plus de 24 heures, il faut s'inquiéter.
  • Hydratation. Si vous remarquez une augmentation significative de la soif, le chat peut souffrir d'un diabète ou d'une insuffisance rénale.

Le chaviez-vous ?

Afin de savoir si un chat est déshydraté, prenez légèrement la peau au niveau des épaules de votre chat et tirez doucement. Sa peau doit se remettre immédiatement en place. Si la peau se remet moins rapidement, cela indique que le chat est en déshydratation.

  • Hygiène. Le chat doit avoir les oreilles propres et inodores. Les dents doivent être blanches, les gencives roses et une haleine sans odeur. Les yeux doivent être propres et les pupilles doivent se dilater et se contracter correctement selon la luminosité.

Le chaviez-vous ?

Les chats ont trois paupières. Cette 3ème paupière blanchâtre se trouve dans le coin de l’œil. Seulement, si celle-ci devient trop visible, c'est un signe de maladie.

  • Vomissements et diarrhée. Contrôlez ce qu'il mange afin de savoir si ce n'est pas un empoisonnement. Soulevez la queue du chat et regardez si l'anus est propre.
  • Toux et éternuements. Contrôlez sa respiration, il ne faut pas qu'il respire la gueule ouverte pour essayer de reprendre de l'air.
  • La température. La température d'un chat doit se situer entre 38 et 39°C.

Le chaviez-vous ?

Un chat transpire par les coussinets. Ce sont les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur par les coussinets.

Comment prendre la température de son chat ?

La température peut être prise par l'anus avec un thermomètre digital souple. Le chat a tendance à ne pas se laisser faire et cela peut être compliqué. Pensez à mettre un peu de vaseline au bout du thermomètre. Si la température dépasse les 39°C, la chat a de la fièvre et il faut rapidement l’emmener chez le vétérinaire.

  • L'air abattu. Le chat reste dans un coin ou cherche à se cacher. Ne joue plus et n'a qu'une envie, c'est qu'on le laisse tranquille. Si vous remarquez ce comportement, vous devez vous en inquiéter.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vlecoq 17/02/2018 12:36

Coucou,

merci pour ce partage d'infos et pour la qualité de ton article, bon week end :)