Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Mon chat a accès à l'extérieur

C'est un choix. Vouloir que minou sorte ou non. Si vous souhaitez que votre animal ait un accès à l'extérieur, il y a quelques précautions à prendre au cas où il se perdrait.

L'identification

Vous autorisez votre félin a aller vagabonder en extérieur, il faudra penser que si il se perd, il pourra vite revenir dans votre foyer si il est identifié.

L'identification est un numéro de référence unique porté sous la forme d'une puce ou d'un tatouage. La puce qui est le plus répandue, est placée par un vétérinaire sous la peau de l'animal. Le code se compose de 15 chiffres.

Ce code donnera les informations de l'animal ainsi que vos coordonnées complètes. La base de données est gérée par l'ICAD.

Il existe également des médailles qui s'attachent au collier du chat. Des médailles que l'on peut graver.

Puis, il existe toujours les tubes à accrocher au collier du félin où vous pouvez glisser vos coordonnées afin d'être contacté en cas de fuite de l'animal.

Le chaviez-vous ?

Concernant la divagation des animaux : C'est le maire qui est responsable de la gestion des animaux errants. Les animaux sont capturés et mis à la fourrière qui est un hébergement temporaire. Ils sont accueillis pour une durée de 8 jours ouvrés. Si le chat n'est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et il devient la propriété de la fourrière.

La chatière avec puce électronique PetSafe®

Chatière avec puce électronique PetSafe

La chatière est un dispositif pratique qui permet au chat d'aller et venir librement. Grâce à la nouvelle chatière de la marque PetSafe®, votre chat peut aller et venir librement sans laisser entrer les visiteurs indésirables. Cette chatière intelligente à micropuce  lit directement la puce électronique de votre chat. Plus besoin de collier !

Mon chat a disparu

Minou est sorti depuis plusieurs heures et cette longue absence devient anormal. Avec le temps, on connait bien les habitudes de son chat et si vous remarquez que cet absence commence à être un peu trop longue, il ne faut pas attendre et prendre les mesures adéquates.

Tout d'abord, vous devez essayer de vous souvenir où est-ce que vous avez vu votre chat pour la dernière fois. Essayez de faire des recherches à partir de cet endroit. Regardez également dans toutes les pièces de la maison, si le matou ne s'est pas caché sans que vous l'ayez vu revenir.

Si ces recherches ne donnent rien. Action/Réaction.

Faites le tour du voisinage, regardez sous les voitures. Allez discuter avec les commerces de proximité afin de savoir si ils n'ont pas vu un chat.

Le moyen le plus rapide : PET ALERT

Ce système  est disponible sur Facebook. Il y a un PET ALERT dans chaque département. Vous pouvez poster une photo de votre chat avec un commentaire et le lieu où vous l'avez vu la dernière fois.

Vous pouvez téléphoner à la SPA/fourrière de votre commune mais aussi aux cabinets vétérinaires.

Vous pouvez imprimer des affiches à scotcher sur les poteaux mais malheureusement, elles ne supportent pas la pluie...

Le chaviez-vous ?

Si vous avez récemment déménagé, un chat peut retourner à son ancienne adresse. Pensez à aller faire un tour à votre votre ancienne habitation.

Le tracker GPS : Le nouveau moyen pour suivre son chat !

Ce système est arrivé en France, il n'y a pas très longtemps. Il s'agit d'un petit tracker GPS que l'on clipse au collier de son chat. Lié à une application sur le smartphone, vous pouvez suivre votre chat sur une carte et savoir où il se trouve très rapidement. Ce moyen est très utile quand vous souhaitez que votre chat ait un accès à l'extérieur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélia 07/02/2018 15:53

Et surtout, l'identification de son animal est obligatoire!