Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Les griffades du chat

Un chat qui fait ses griffes est un comportement tout à fait naturel. Comme vous le savez, le chat est un animal territorial. Il griffe son territoire afin de marquer son passage. Le chat dépose des phéromones qui sont des marques visuelles (traces de griffade) et des marques olfactives (odeur des coussinets par les glandes). Ce marquage prévient les autres chats que le territoire appartient déjà à un autre matou.

Par ailleurs, ses griffes lui servent à grimper ainsi qu'à attraper ses proies.

A l'origine de la griffe du chat

Les griffes sont composés de kératine. Lorsque l'on presse doucement les pattes de notre chat, on peut apercevoir un petit triangle rose. En effet, ce sont des tissus vivants irrigués par le sang (veines).

Il faut faire extrêmement attention à ces veines quand on coupe les griffes de son chat. Tout d'abord, il faut être un minimum équipé afin de ne pas faire de bêtises et pour ne pas blesser son chat. Sachez que si vous coupez la partie veineuse, la griffe saignera abondamment.

Si vous souhaitez couper vous-même les griffes de votre chat, l'accessoire le plus approprié est le coupe-griffes. Le mieux est d'être à deux pour bien accomplir cette tâche. Mettez votre chat sur une table à bonne hauteur et prenez-le de façon à ce que son dos soit contre vous. Il faut que la pièce où vous allez lui couper les griffes soit très bien éclairée. Il vous suffit d'appuyer légèrement sur la patte de votre chat et les griffes apparaîtront.

Il faut se concentrer pour ne couper que la petite pointe transparente. Il est cependant, plus compliqué de couper les griffes d'un chat noir parce que la partie est plus sombre.

Je vous conseille un coupe-griffes avec une bonne prise en main, comme le coupe-griffes Kokoba. La taille "petit" est parfaite pour les chats.

Le chaviez-vous ?

Les vieux chats ont souvent les griffes trop longues à cause d'un manque d'activités. Il y a plusieurs années, mon chat âgé, aujourd'hui décédé, a eu une griffe incarnée. La griffe s'était recourbé pour se planter dans le coussinet. J'avais tout de même réussi à l'enlever et désinfecter surtout et tout était rentré dans l'ordre.

Pour arrêter le saignement, vous pouvez utiliser un crayon hémostatique.

Avoir le griffoir idéal pour son chat

On peut trouver deux types de matières de griffoirs dans les animaleries : en sisal ou en carton. Oliver a toujours eu une préférence pour les griffoirs carton et elle délaisse complétement les griffoirs sisal... Après, on peut trouver de nombreuses formes de griffoirs qui va faire plaisir à votre chat et surtout faire du bien à votre mobilier ! Arbres à chat, griffoirs verticaux et horizontaux... Oliver a un arbre à chat mais aussi plusieurs griffoirs carton dispatchés dans toute ma maison.

Mais depuis plusieurs années, j'ai un coup de cœur pour les maisonnettes avec à l'intérieur un griffoir carton parce que je trouve cet accessoire vraiment mignon et qui va bien avec la décoration d'intérieur. Il y a la maisonnette avec son griffoir Kokoba qui offre des moments de jeu, des moments de griffades ainsi des moments de sieste à l'animal. Le sachet de catnip dont tous les chats raffolent garantira des moments de folie pour votre félin !

Il est conseillé d'installer le griffoir à proximité de la zone où votre chat dort.

Cependant, si vous n'arrivez pas à résoudre les problèmes de griffades de chat dans la maison, il existe Feliscratch by Feliway. Feliscratch redirige les griffades du chat à l'endroit souhaité. Oliver a déjà testé ce produit et vous le conseille ! Les dosettes sont à appliquer  sur le griffoir en respectant un calendrier de quatre semaines. Feliscratch à trois actions principales :

  1. Les rayures bleues imitent visuellement les marques et indiquent au chat où griffer.
  2. Un extrait de cataire qui va attirer le chat vers le griffoir.
  3. Un analogue de phéromone (FIS) pour stimuler les comportements naturels de griffades.

Vous pouvez trouver Feliscratch chez MedicAnimal.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maman Marmotte 18/12/2017 09:42

Chouettes tes conseils,on a adopté nos loulous y a deux mois environ. Un sauvage apprivoisé et une qui était dehors a mangé les poubelles. Ils ont fait des petits dégâts dans l'appartement. On déménage dans un mois du coup ça fait un changement rapide de territoire. On va suivre tes conseils,j'avais déjà le pchit et les prises Felyway mais ces dosettes on l'air vraiment top. On va tester ça :) pour éviter les dégâts.

Céline 22/12/2017 14:30

Bonjour, avec plaisir pour les conseils :) N'hésite pas à me tenir au courant de ton test sur Feliscratch ! Miaou journée, Céline..