Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

La naissance des chatons

La chatte est en chaleur 3 fois par an (de février à septembre) et dure entre 3 à 6 jours. Les chaleurs débute lorsque la chatte a fini sa croissance (vers 6 à 9 mois).

On peut supposer qu'une chatte attend des petits si elle prend du poids et si ses tétines ont un halo rose. Il est conseillé d'aller voir le vétérinaire pour qu'il réalise une échographie afin de confirmer l'heureux évènement. Il pourra affirmer le nombre de chatons dans la portée.

Il n'est pas rare de voir des chatons différents les uns des autres. En effet, une portée peut avoir plusieurs géniteurs différents.

Si elle est gestante, il sera normal de remarquer une augmentation de son appétit (elle aura besoin d'un aliment du commerce complet et très énergétique) et une baisse de son activité physique. Il faudra que le félin reste sagement à la maison jusqu'à l'arrivée des chatons.

En moyenne, la durée de la gestation est de 65 jours. Il est obligatoire de vermifuger 15 jours avant le Jour J la chatte gestante pour éviter la transmission des parasites intestinaux aux chatons.

Le jour de la mise-bas

Il y a des signes annonciateurs d'une mise bas. La chatte est inquiète et agitée. Elle va constituer son nid. D'ailleurs, on peut observer une soudaine baisse d'appétit chez la chatte ainsi qu'une chute de température de 1°C.

Les contractions utérines débuteront et le travail commencera au relâchement du col.

A l'expulsion du premier chaton, celui-ci est dans une poche que la chatte va immédiatement déchirer. Elle va lécher son chaton pour stimuler sa respiration. Elle va également couper le cordon ombilical et manger le placenta. La maman chat fera tout naturellement "son boulot" de toiletteuse de ses chatons et ils seront tout beaux !

Les chatons devront rapidement boire le colostrum qui est le premier lait émis après la mise bas. C'est un lait jaune et épais qui permet aux chatons d'avoir des défenses immunitaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article